L’Union européenne accorde plus de 17 millions d’euros à la voïvodie polonaise pour la modernisation des réseaux d’eau
Varsovie – L’Union européenne a accordé plus de 67 millions Zlotys (plus de 17 millions d’euros) à la voïvodie polonaise de Wielkopolski pour l’extension et la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement, sous la supervision du Fonds national pour la protection de l’environnement et gestion de l’eau.
Le Fonds polonais pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau, a précisé dans un communiqué mercredi que cette aide est destinée principalement à trois des grandes villes de la voïvodie, qui souffrent d’un manque d’infrastructures dans le domaine de gestion de l’eau potable et l’assainissement, notant que ces projets entrent dans le cadre du programme européen de l’emploi et de l’environnement qui s’étend jusqu’à 2020.
Le programme comprend des projets pour le développement et la modernisation des stations de traitement des eaux usées, qui sont usées et vétustes, la mise ne place d’un réseau pour le traitement des déchets et des matières dangereuses, ainsi que l’octroi d’un prêt supplémentaire à faible intérêt par le Fonds national pour la protection de l’environnement et de la gestion de l’eau aux gouvernements locaux concernés afin de couvrir les dépenses relatives à tous les projets programmés.
Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale
Autriche :
L’Autriche figure depuis ces dernières années parmi les bons élèves de l’Union européenne en matière d’utilisation et de promotion des énergies renouvelables dans tous leurs états.
L’exploitation de ce type d’énergies pourrait permettre la création de 33.900 emplois d’ici à 2030 pour une valeur ajoutée estimée à 3,1 milliards d’euros, selon les estimations d’une étude de l’Université de technologie de Vienne.
L’étude souligne que la promotion de la mobilité propre grâce aux véhicules électriques réduirait notablement la pollution de l’air et aussi les coûts de santé dans le pays, relevant que la satisfaction des besoins, notamment en électricité domestique pourrait être réalisée proprement sans que cela nécessite des coûts supplémentaires importants.
==
Chypre :
La commissaire chypriote à l’environnement a mis en garde contre les menaces qui planent sur l’environnement dans la région du Moyen-Orient et de la méditerranée orientale, soulignant dans une déclaration à l’agence chypriote de presse la nécessité de sensibiliser les populations sur le sujet.
Elle a aussi indiqué que la stratégie de son pays dans le domaine du recyclage des déchets (plastique et verre) vise à atteindre la barre de 50 pc d’ici à 2020, alors que la moyenne actuelle est entre 25 et 28 pc tandis que l’objectif fixé par l’Union européenne est de 55 pc.
Évoquant, par ailleurs, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, elle a assuré que son pays se fixe le challenge de 13 pc dans le domaine de la production électrique, le chauffage, la climatisation et le transport.
==
Russie :
La coopération environnementale entre la Russie et le Soudan a été au centre d’une réunion de travail mardi au ministère russe des ressources naturelles et de l’environnement, en présence de l’ambassadeur plénipotentiaire Soudanais, Nader Baker. Les deux parties ont ainsi convenu de resserrer leur partenariat dans le domaine des activités géologiques et minières ainsi que sur le plan de la protection de l’environnement.
Outre les volets de partenariat dans les domaines industriel et agricole, les responsables Russes et Soudanais ont également évoqué la coopération nucléaire avec à la clé des projets qui pourraient être réalisés au Soudan par Rosatom, l’agence russe de l’énergie atomique.