ActualitésLutte contre la crise climatique: Équiterre accueille favorablement plusieurs investissements…

Actualités

21 Avr

Lutte contre la crise climatique: Équiterre accueille favorablement plusieurs investissements significatifs dans le budget fédéral

Ottawa -L’organisme Équiterre a accueilli favorablement plusieurs investissements significatifs dans le budget fédéral, dévoilé lundi, pour lutter contre la crise climatique et atteindre 36% de réduction de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, tout en exprimant des inquiétudes concernant l’appui renouvelé à l’industrie pétrolière et gazière.

« C’est un budget qui amorce de manière générale la transition tant attendue et qui se veut conséquent à plusieurs égards », a affirmé le directeur des relations gouvernementales, Marc-André Viau dans un communiqué.

Équiterre attend toutefois l’annonce imminente des nouvelles cibles lors du Sommet climatique du président américain Joe Biden, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’un plan d’action pour le secteur pétrolier et gazier « afin d’accroître l’ambition et faire en sorte que le Canada fasse sa juste part ».

Le groupe a déploré en outre le retard que prend le Canada dans la décarbonation du transport lourd, un secteur visiblement négligé malgré la place prépondérante qu’il occupe dans le bilan climatique du pays.

Certaines dépenses, demeurent toutefois incohérentes avec les ambitions environnementales du gouvernement, comme certaines subventions et crédits d’impôts accordés au secteur des énergies fossiles, ajoute-t-on.

Voir Aussi