ActualitésM. Le Drian souligne l’importance des échéances à venir pour intensifier les efforts de lutte…

Actualités

21 Nov

M. Le Drian souligne l’importance des échéances à venir pour intensifier les efforts de lutte contre le changement climatique

Paris, 21/11/2018 (MAP) – Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian et la vice-Secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohammed ont souligné, mardi, lors d’un entretien à Paris consacré essentiellement aux enjeux liés au climat et à l’environnement, l’importance de plusieurs échéances à venir pour l’intensification des efforts dans la lutte contre le changement climatique.

« La COP24, qui se tiendra en décembre prochain à Katowice, doit ainsi permettre l’adoption de règles de mise en œuvre de l’accord de Paris », a indiqué un communiqué du Quai d’Orsay en notant également que les deux événements « One Planet », qui auront lieu en mars à Nairobi puis en août à Biarritz avant le Sommet du G7, seront l’occasion de travailler sur les questions liées au financement de la transition écologique, à la préservation de la biodiversité et à la protection des océans.

M. Le Drian a souligné à cet égard le soutien et la préparation active de la France au Sommet Climat 2019 qui sera organisé par le Secrétariat général des Nations unies, soulignant que son pays est particulièrement engagé dans la promotion d’une « finance verte ».

———————————
Portugal:
– La lutte contre les changements climatiques devrait être l’affaire de tous et interpeller l’ensemble de la communauté internationale, a affirmé, mardi à Lisbonne, la ministre portugaise de la santé, Marta Temido.

« Nombreux sont ceux qui ne prennent pas cette question au sérieux, croyant que les effets des changements climatiques relèvent d’un avenir lointain », a indiqué Mme Temido, lors d’un séminaire, organisé sous le thème « Adaptation aux changements climatiques dans le secteur de la santé ».

Elle a mis l’accent, à cette occasion, sur les efforts déployés par son département visant à informer les citoyens des conséquences des changements climatiques sur la santé et à inscrire cette question parmi les priorités gouvernementales.

Le ministère de la santé envisage d’entreprendre plusieurs actions dans ce cadre qui consistent en l’amélioration des établissements de santé, de leur fonctionnement, et des missions dont ils sont investis, portant notamment sur l’information et la sensibilisation, a-t-elle relevé.
——————————–
Belgique:
– Huit Belges sur 10 se montrent aujourd’hui préoccupés par le réchauffement de la planète, tandis que moins de 10% d’entre eux s’en estiment responsables, ressort-il mardi d’une enquête consacrée à la problématique écologique et menée par le cabinet de consulting iVox des deux côtés du pays pour le compte des magazines hebdomadaires belges Moustique et Humo.

Selon l’enquête, sept Belges sur 10 craignent de manquer d’eau un jour, alors que la pollution de l’air causée par la circulation et l’industrie préoccupe 70% des francophones et 80% des Flamands.

L’enquête montre, par ailleurs, que les inquiétudes écologiques sont aujourd’hui majoritaires en Flandre. Ainsi, seuls 45% des Flamands estiment qu’il est encore possible d’inverser le cours du réchauffement climatique contre 59% des francophones. Pour ces derniers, la responsabilité incombe quasi dans une même mesure aux pouvoirs publics et aux entreprises.

Au nord du pays, plus d’un Flamand sur deux pense également que les pouvoirs publics sont tenus de trouver des solutions aux problèmes environnementaux. Seuls 9% des Belges, tant néerlandophones que francophones, jugent en revanche que le citoyen est responsable.

Cette enquête a été réalisée en ligne fin octobre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 francophones et 1.000 Flamands.
——————————–
Suisse:
– Les oiseaux des milieux agricoles en Suisse ont vu leur population baisser ces vingt dernières années, alors que certaines espèces forestières ont enregistré une croissance, selon le nouvel atlas des oiseaux nicheurs 2013-2016 de la Station ornithologique suisse.

En cause: une agriculture trop intensive, des fauches précoces et répétées ainsi que la destruction de haies et d’arbustes. Pour la Station ornithologique, cette évolution « doit urgemment être corrigée dans le cadre des futures politiques agricoles ».

L’ouvrage se base sur les recensements effectués entre 2013 et 2016 par plus de 2000 bénévoles, indique mercredi la Station ornithologique de Sempach (LU) dans un communiqué, relayé par des médias. L’atlas présente la distribution actuelle, la fréquence et la répartition de tous les oiseaux nichant en Suisse et au Liechtenstein.

Il illustre également les changements survenus depuis les années 1990. Outre plusieurs oiseaux forestiers, les effectifs de certaines espèces qui ont fait l’objet de mesures de conservation ciblées ont également augmenté. Il s’agit notamment de la huppe fasciée, du gypaète barbu et du vanneau huppé, précise la Station ornithologique.

——————————–
Espagne:
– L’amende infligée par l’Union européenne à l’Espagne pour son mauvais traitement des eaux usées porte atteinte à la crédibilité du pays, réduit les ressources pouvant être utilisées pour améliorer la qualité de l’eau et menace également l’accès à de possibles sources de financement européennes, a indiqué le secrétaire d’État espagnol à l’Environnement, Hugo Moran.

Intervenant mardi devant la commission de transition écologique du Congrès des députés pour exposer les causes et les conséquences de cette amende, M. Moran a qualifié d' »irrecevable » et de « désastreuse » la situation que le gouvernement actuel a trouvée en matière d’épuration des eaux usées et a assuré que l’exécutif travaille maintenant « contre la montre » pour l’inverser.

L’Espagne s’est vue infliger en juillet dernier une amende de 12 millions d’euros minimum pour n’avoir pas respecté la directive européenne sur le traitement des eaux résiduaires. La Cour de justice de l’Union européenne avait annoncé en la sanction infligée au pays ibérique : 12 millions d’euros d’amende, plus 11 millions chaque semestre tant que les problèmes n’auront pas été résolus partout.

Depuis 1991, la directive européenne stipule que les États membres « doivent garantir que les agglomérations de plus de 15.000 habitants recueillent et traitent correctement leurs eaux résiduaires urbaines ».

Les eaux résiduaires non traitées représentent un grave risque pour la santé publique, car elles peuvent être contaminées par des virus et des bactéries nocifs. Elles constituent une menace pour la vie marine à cause de leur haute teneur en nitrogène et en phosphore, qui favorise la prolifération excessive d’algues.

Voir Aussi