ActualitésM. Sekkouri appelle à encourager l’innovation au profit du développement durable

Actualités

25 Mai

M. Sekkouri appelle à encourager l’innovation au profit du développement durable

Rabat – Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a appelé, mardi à Rabat, à encourager l’innovation pour répondre aux besoins du développement durable.

« Nous avons besoin de politiques qui encouragent l’innovation pour motiver les étudiants et les jeunes à faire des recherches profitables à leur environnement (…) et qui peuvent répondre aux besoins du développement durable », a indiqué M. Sekkouri qui s’exprimait lors de la séance inaugurale officielle de la 4è édition du Congrès international sur les Systèmes intelligents avancés pour le développement durable (AI2SD’2022).

Intervenant durant cet événement, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Université Mohammed V de Rabat, à travers l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), le ministre a démontré les liens étroits entre les systèmes intelligents et le développement durable.

Il a, dans ce cadre, souligné l’importance de l’innovation qui sert à servir le bien-être des populations, les société et les économies, en créant des richesses et des emplois tout en étant en mesure de répondre aux besoins du marché.

Cette innovation consiste en la maîtrise des avancées technologiques, surtout les systèmes intelligents avancés, l’intelligence artificielle, la blockchain et leurs cas d’utilisation, a-t-il ajouté.

La séance inaugurale de cet événement, qui s’est déroulée en présence de ministres et de personnalités marocaines et étrangères du monde diplomatique, universitaire et de l’entreprenariat, a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat entre l’ENSAM et certaines entreprises.

Il s’agit d’une première convention avec la Société marocaine de santé digitale et l’Association International competencies Morocco, et d’une deuxième avec la Société marocaine de santé digitale et Pro Cura Medici – Management Medical GmbH.

L’ENSAM a aussi signé une convention avec la Société marocaine de santé digitale et la Société PharmaTrace, ainsi qu’un accord avec la société Kenz et avec le Groupe nord-africain pour le développement des compétences.

La séance, abritée par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), a connu aussi la remise des prix aux meilleurs projets d’innovation réalisés par des jeunes et a été ponctuée d’une exposition artistique sous le thème “rencontre entre l’art et la science”.

L’AISD’2022, qui se poursuivra jusqu’au 30 mai, s’articule autour de plusieurs thèmes, notamment « la contribution de l’innovation technologique au développement durable », « l’importance des énergies renouvelables dans la protection de l’environnement » et « les applications des technologies vertes dans la santé et la construction ».

Voir Aussi