Madagascar plaide pour un soutien international accru face aux défis du changement climatique
Antananarivo- Le Président malgache, Andry Rajoelina, a appelé, lundi, à renforcer les financements internationaux pour soutenir les populations africaines face aux défis du changement climatique et atteindre les objectifs de développement durable.
« Nous faisons toujours face à des défis compliqués et la résilience est de plus en plus difficile », a déclaré M. Rajoelina lors de sa participation à la 21ème édition du Sommet de l’Association internationale de développement (IDA), qui s’est tenue dans la capitale kényane, Nairobi.
Le chef de l’État, dont les propos ont été rapportés par les médias locaux, a ajouté que Madagascar a encore besoin de financements conséquents pour rattraper le retard de développement accumulé durant les dernières décennies, notant que la famine, les maladies et les catastrophes naturelles tuent et déplacent des millions de personnes chaque année, créant une crise humanitaire sans précédent.
Il a, à cet égard, fait état d’une vulnérabilité croissante de la population malgache face aux effets dévastateurs du changement climatique, en particulier les cyclones qui frappent régulièrement le pays, détruisant des infrastructures vitales et affectant les moyens de subsistance des populations.
« Les priorités du gouvernement consistent ainsi à assurer le développement du capital humain, la consolidation des efforts nationaux pour faire face aux changements climatiques et le renforcement de la résilience, la création d’emplois, ainsi que l’amélioration de la connectivité et des services numériques », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Rajoelina a salué le rôle joué par la Banque Mondiale et les donateurs de l’IDA dans le soutien crucial à la lutte contre la malnutrition à Madagascar et à la mise en œuvre des projets de développement significatifs conformes au Plan émergence de Madagascar et à la politique générale de l’État.
Il a rappelé ainsi que la coopération avec la BM a permis une évolution positive de la croissance du PIB malgache grâce à un programme décennal, ce qui a contribué à la diminution du taux de malnutrition chronique de 42% à 38% entre 2018 et 2021.
Fondée en 1960, l’IDA est une institution qui relève de la Banque mondiale. Elle fournit des dons ou des prêts à taux réduit ou nul, destinés à être investis dans des projets catalyseurs de croissance économique dans les pays pauvres.