ActualitésLes maires d’une cinquantaine de villes nord-américaines signent la Charte de Chicago sur le climat

Actualités

05 Déc

Les maires d’une cinquantaine de villes nord-américaines signent la Charte de Chicago sur le climat

Washington – Les maires de plus de 50 villes nord-américaines, dont la plupart des Etats-Unis, ont signé, mardi, la Charte de Chicago sur le climat, en vertu de laquelle ils s’engagent à prendre leurs propres mesures pour atteindre les objectifs environnementaux fixés dans l’Accord de Paris.

Réunis à Chicago dans le cadre du Sommet nord-américain sur le climat, les dirigeants de ces villes ont décidé de prendre des mesures pour concrétiser leurs engagements envers l’Accord de Paris, et souligner la portée et l’ampleur de l’action climatique aux États-Unis suite à la décision de l’administration Trump de se retirer de l’Accord de Paris.

Les maires signataires, parmi lesquelles figurent ceux de grandes métropoles comme Chicago, New York, San Francisco, Mexico ou Montréal, s’engagent à réduire les émissions de carbone conformément à l’Accord de Paris, quantifier, suivre et rendre publics les émissions de leur ville, conformément aux normes et aux meilleures pratiques de mesure et de transparence, et à plaider aux côtés d’autres maires pour une plus grande autorité locale et une plus grande flexibilité pour développer des politiques et des lois locales qui permettent aux villes de prendre des mesures agressives sur le climat.

Ils s’engagent aussi à reconnaître et inclure les groupes traditionnellement sous-représentés dans la politique climatique, à intégrer les réalités du changement climatique et de ses impacts dans les infrastructures locales et la planification d’urgence à travers des stratégies d’adaptation et de résilience, et à soutenir de solides politiques et partenariats régionaux, étatiques et fédéraux, ainsi que des initiatives du secteur privé, qui encouragent la transition vers une nouvelle économie du climat.

« Plutôt que de nous enfoncer la tête dans le sable, Chicago travaille avec des villes à travers le pays et dans le monde pour faire face à la menace du changement climatique », a déclaré le maire de cette ville américaine, Rahm Emanuel, lors de la cérémonie de signature.

« La Charte de Chicago sur le climat représente des dizaines de millions d’habitants qui s’engagent à combattre le changement climatique. Même si Washington n’agit pas, les villes ont le pouvoir et la volonté de prendre des mesures décisives pour protéger notre planète et la santé et la sécurité de nos résidents », a-t-il ajouté.

Depuis l’annonce par l’administration Trump de se retirer de l’Accord de Paris, cet été, des villes à travers les États-Unis et dans le monde entier ont affiché leur engagement à créer un avenir vraiment durable pour leurs résidents.

Les engagements pris par les villes américaines dans le cadre de la Charte de Chicago sur le climat font partie de l’America’s pledge (la promesse de l’Amérique). Celle-ci est une initiative menée par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, et le gouverneur californien Jerry Brown, qui regroupe officiellement et quantifie toutes les actions climatiques américaines à soumettre aux Nations Unies.

Par ailleurs, le Sommet nord-américain sur le climat est l’occasion pour la remise de la cinquième édition du prix annuel du C40 Cities Bloomberg Philanthropies Awards, célébrant les efforts les plus novateurs et les plus percutants des maires pour lutter contre le changement climatique.

Reconnaissant le rôle de plus en plus important que les villes doivent jouer dans la conduite de l’action climatique aux États-Unis, les prix récompenseront pour la première fois un gagnant d’une ville américaine et un gagnant du reste du monde.

« De nos jours, notre philosophie mondiale devrait être « Penser localement, agir globalement ». Les lauréats des C40 Cities Bloomberg Philanthropies Awards sont la preuve de l’innovation stupéfiante et des progrès perturbateurs des villes du monde entier pour façonner le siècle à venir », a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40.

« Ces projets doivent être considérés comme des plans que d’autres villes peuvent adapter pour accélérer leurs propres efforts », a-t-elle ajouté.

Voir Aussi