ActualitésMalawi: Aide de 11,2 millions de dollars pour lutter contre la sécheresse

Actualités

sécheresse
22 Août

Malawi: Aide de 11,2 millions de dollars pour lutter contre la sécheresse

Lilongwe – Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le groupe African Risk Capacity (ARC) ont octroyé une aide financière de 11,2 millions de dollars au Malawi destiné à plus de 350.000 ménages touchés par une sécheresse sévère due au phénomène climatique, El Niño.

« L’indemnité d’assurance que nous recevons aujourd’hui est une bouée de sauvetage pour nos populations vulnérables », a affirmé le président malawite, Lazarus McCarthy Chakwera, lors d’une cérémonie de remise de cette aide, ajoutant qu’elle témoigne du pouvoir de la prévoyance et de la planification, qui « permettent de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population ».

Le paiement de cette indemnité fait suite à la politique d’assurance sécheresse mise en place par le gouvernement malawite et financée par le Fonds africain de développement et le Fonds fiduciaire multi donateur du Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique.

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre la BAD et l’ARC, une agence de l’Union africaine qui aide les gouvernements à se préparer et à réagir aux phénomènes climatiques extrêmes.

Ces fonds seront utilisés pour fournir une aide alimentaire à environ 235.000 ménages de la basse vallée du Shire et du sud du Malawi, des régions particulièrement touchées par la sécheresse, en outre, 118.000 ménages du centre du pays recevront des transferts de fonds pour faire face aux pénuries alimentaires.

« La sécheresse dévastatrice en Afrique australe due à El Niño souligne le besoin vital de préparation face à l’escalade des catastrophes météorologiques », a déclaré Ibrahima Cheikh Diong, sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur général du Groupe ARC.

« Nous avons été témoins du rôle joué par le mécanisme de l’ARC pour faciliter les interventions opportunes, et nous sommes reconnaissants envers les partenaires tels que la Banque africaine de développement qui permettent aux gouvernements africains de participer aux groupes de partage de risques de l’ARC », a ajouté M. Diong.

El Niño, qui se caractérise par un réchauffement anormal des eaux du Pacifique Est, a provoqué en 2024 la pire sécheresse que l’Afrique australe ait connue depuis des années. Les températures élevées et les précipitations inférieures à la moyenne ont durement frappé le Malawi, en particulier dans la basse vallée du Shire et le sud du pays, exacerbant une crise alimentaire déjà grave.

Face à cette situation critique, le gouvernement du Malawi a déclaré l’état de catastrophe naturelle en mars 2024 pour les régions les plus touchées, et a lancé en avril un appel national à la solidarité pour mobiliser des ressources destinées aux interventions humanitaires.

Voir Aussi