ActualitésMali : Lancement de la phase 2 des projets et programmes financés par le Fonds climat Mali

Actualités

19 Avr

Mali : Lancement de la phase 2 des projets et programmes financés par le Fonds climat Mali

Dakar – La phase 2 des projets et programmes financés par le Fonds climat Mali a été officiellement lancée récemment à Bamako, selon la presse locale.

Mali :

La phase 2 des projets et programmes financés par le Fonds climat Mali a été officiellement lancée récemment à Bamako, selon la presse locale.

Il s’agit de 4 nouveaux projets qui ont été soumis au financement du Fonds climat Mali par 3 organisations du Système des Nations Unies (ONU Femmes, la FAO et le PNUD), et cela, en partenariat avec des organisations gouvernementales et les services techniques concernés.

Financés à hauteur de 2,3 milliards de Fcfa, ces projets et programmes interviennent dans les domaines de l’intensification de l’agriculture à travers la restauration des terres dégradées et l’aménagement des pâturages et parcours pastoraux, l’intensification de l’agriculture et de la pisciculture par la vulgarisation de nouvelles techniques de pisciculture associées à la riziculture.

Sénégal:

Le projet d’appui scientifique au processus du plan national d’adaptation national au changement climatique du Sénégal (PAS-PNA) a été lancé, récemment à Dakar, sous l’égide de la coopération allemande (GIZ) et du ministère de l’Environnement et du Développement.

«Le PAS-PNA s’inscrit dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Il comporte des synergies importantes avec la mise en œuvre des conventions sur la diversité biologique et la lutte contre la désertification», a expliqué Ramatoulaye Dieng Ndiaye, Secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement au démarrage des travaux.

«Le PAS-PNA s’harmonise avec les priorités identifiées dans le cadre des actions de planification de l’adaptation. Des activités telles que le conseil organisationnel et stratégique, la formation technique, l’analyse scientifique et la facilitation de l’apprentissage seront menées dans les quatre composantes du projet», a indiqué Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

Prévu sur la période 2017-2019, le PAS-PNA mobilisera pour sa mise en œuvre des acteurs du Gouvernement, de la Société civile, du secteur privé et des scientifiques.

Gabon :

L’ONG de défense de l’environnement Brainforest a lancé un appel à l’entreprise Olam Gabon concernant le respect de ses engagements sur la préservation de l’environnement ainsi que la nécessité de prendre en compte les droits des populations locales impactées par la culture des palmiers et de l’hévéa.

Le groupe singapourien Olam vient d’inaugurer à Mouila (centre) sa plus grande usine de production d’huile de palme en Afrique subsaharienne.

Brainforest souligne que lors des missions effectuées dans la région qui accueille la nouvelle usine, les activités des populations sont restreintes du fait de la proximité (moins de 5 km) avec les limites du lot dans lequel l’usine est implantée.

Kenya:

Le directeur général de l’Autorité de Gestion de l’Environnement (NEMA), Geoffrey Wahungu a souligné l’importance de la sensibilisation du public et la bonne volonté pour réussir à éliminer les sacs en plastique au Kenya.

Le gouvernement kényan avait annoncé, en mars dernier, sa décision d’interdire l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique, qui entrera en vigueur dans six mois.

« Toutes les parties prenantes sont appelées à prendre des mesures raisonnables pour que, d’ici le 28 août, la production, l’importation, la vente et l’utilisation de sacs en plastique dans le pays cesse », a déclaré le responsable, cité par des médias, notant que les différents fabricants de sacs en plastique sont encouragés s’ils veulent investir dans la production de sacs alternatifs.

Il a également noté que l’autorité encourage les initiatives visant à recycler le plastique afin de contribuer à la protection de l’écosystème.

Voir Aussi