ActualitésMali : Prés de 10 millions d’euros est le financement de 50 conteneurs de production d’électricité…

Actualités

10 Jan

Mali : Prés de 10 millions d’euros est le financement de 50 conteneurs de production d’électricité solaire

Dakar – Prés de 10 millions d’euros, soit 6 milliards 500 millions de FCFA, est le financement de 50 conteneurs de production d’électricité solaire au Mali.

Ce fonds a été mobilisé par Africa Green Tec à Hainburg, qui a annoncé depuis le 6 décembre 2017, l’émission d’un emprunt obligataire de 10 millions d’euros.

La somme récoltée servira à financer la livraison et l’installation de conteneurs solaires mobiles au Mali afin d’assurer l’accès de 250.000 Maliens à une énergie propre, bon marché et fiable.

Unique investisseur privé allemand actuellement présent au Mali, Africa GreenTec construit le premier réseau de centrales photovoltaïques mobiles flexible et extensible au sud du pays.

Sénégal :

— Des acteurs de la société civile ont été sensibilisés mardi aux risques et menaces liés aux substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), en vue d’une meilleure prise en charge de ces déchets dangereux.

Ce projet 35 CBRN concerne la « gestion des déchets chimiques et biologiques dangereux dans les régions de la façade atlantiques et la Tunisie », a expliqué son point focal Fagamou Sy Diop. Elle a ajouté qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative européenne des centres d’excellence pour la réduction des risques chimiques.

« Nous avons pensé que nous ne pouvons pas sensibiliser les agents de l’administration sans le faire pour la société civile qui constitue un maillon important pour faire passer le message à la population sur les problèmes de santé et d’environnement auxquels elle peut faire face », a estimé Mme Diop.

Elle introduisait, mardi, à Dakar, une communication sur la gestion des déchets chimiques, à l’occasion d’une session de formation destinée aux acteurs de la société civile sur les risques des substances chimiques, biologiques radiologiques nucléaires (CRBN).

Gabon :

— Quatre pêcheurs ont été interpellés au lac Azingo (sud de Libreville) pour avoir tué cinq crocodiles du Nil, communément appelés caïmans, une espèce intégralement protégée au Gabon, indique la presse.

Ces présumés braconniers ont été neutralisés par des agents de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN) en mission de surveillance à wonga wongué. Ils risquent entre trois à six mois de prison et une amende de 100.000 à dix millions de francs.

Ghana:

— Le Comité parlementaire spécial sur l’environnement, la science et la technologie a recommandé au Parlement d’adopter le projet de loi sur la protection des obtentions végétales afin de garantir les droits intellectuels des producteurs de semences au Ghana.

La recommandation fait suite à l’incapacité du Centre de Recherche Scientifique et Industrielle (CSIR) à tirer profit des semences qu’il a développées en 2017 pour le programme Planting for Food and Jobs en raison de l’absence de législation.

Côte d’Ivoire:

— Le directeur exécutif de l’Association africaine de l’eau (AAE), Sylvain Usher a suggéré mardi à l’ouverture de l’atelier de revue annuelle 2017 et de planification 2018, la création rapide de nouveaux mentors à l’image de l’Office national de l’assainissement (ONAS) du Sénégal et « eThekwini water » de Durban, en Afrique du Sud, pour améliorer les services d’assainissement en Afrique.

M. Usher a indiqué que ces nouveaux mentors devront aller de contrée en contrée, pour renforcer les capacités des opérateurs sur le continent.

Initié par l’AAE, l’atelier s’inscrit dans le projet de renforcement des capacités des opérateurs africains d’assainissement par des partenariats d’apprentissage par pairs (RASOP-AFRICA) débuté en 2015 et financé par la Fondation Bill & Melinda Gates (FBMG).

Le projet a une durée de trois ans et est destiné à mettre en place des stratégies de gestion de l’assainissement autonome et des boues de vidange dans cinq villes africaines, à savoir Bamako, Yamoussoukro, Yaoundé, Kampala et Lusaka.

Kenya:

— Le ministère de l’Energie, Charles Keter a fait savoir que la compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power » a procédé à la mise en place d’un système de facturation numérique au cours des trois derniers mois.

« Début juillet, Kenya Power a entamé une mise à niveau de son système de facturation, qui sera finalisée d’ici la fin du mois en cours », a indiqué le ministre, cité par des médias locaux.

Le distributeur national d’électricité compte au total 6,4 millions de clients, dont environ 6.000 sont de grandes entreprises industrielles, a-t-il noté.

Voir Aussi