Des manifestants écologistes protesteront ce weekend à Manchester
Bruxelles- Des centaines de manifestants écologistes prévoient d’occuper l’une des rues les plus achalandées de Manchester pendant quatre jours ce week-end pour de manifestants écologistes de cette ville qui a déclaré une urgence climatique tout en prévoyant d’élargir son aéroport.
Le groupe Extinction Rebellion a annoncé qu’à partir de vendredi, 750 personnes au moins prendront le contrôle d’une partie de Deansgate, un quartier prisé pour le shopping et le divertissement dans la ville de Manchester et où la pollution de l’air s’est intensifiée récemment.
Des canevas seront installés dans la rue principale en dehors du grand magasin House of Fraser, avec des tentes occupées 24h/ 24 jusqu’au lundi soir pour héberger les rassemblements des rebelles écologistes. Une action similaire a été menée en avril dernier sur différents sites londoniens, dont Oxford Circus, a abouti à plus de 1 000 arrestations.
Tous les événements seront ouverts au public et comprendront des exposés d’experts, tels que la climatologue Julia Steinberger, une des auteurs du rapport de l’ONU sur le changement climatique, qui a averti qu’il ne reste que 12 ans pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5. C pour éviter une urgence climatique. Les organisateurs attendent également une allocution d’un membre d’une tribu amazonienne résidant à Manchester.
Lancé en 2018, le groupe rebelle Extinction Rebellion avait ouvert les manifestations contre le gouvernement britannique le 31 octobre, lors d’un événement près du parlement à Westminster. En novembre, il a organisé sa première grande action en bloquant des ponts dans le centre de Londres, réclamant une « urgence climatique ».
Le groupe revendique une action immédiate contre la destruction de l’environnement, après les terribles prédictions selon lesquelles l’être humain ferait face à une menace existentielle si le changement climatique et la perte de biodiversité se poursuivent.