Manifestation mardi à Bruxelles pour dénoncer l’incohérence entre les politiques agricoles, commerciales et environnementales de l’UE
Bruxelles – Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP), Agroecology in action, Youth for climate et une quinzaine d’autres organisations manifesteront mardi à Bruxelles pour dénoncer l’incohérence entre les politiques agricoles, commerciales et environnementales de l’Union européenne, a indiqué vendredi l’association Rencontre des continents dans un communiqué.
Selon les organisations regroupées, les politiques européennes, comme la Politique agricole commune (PAC) ou l’accord de libre-échange avec le Mercosur, « favorisent une agriculture industrielle à grande échelle et vouée à l’exportation, au détriment de la biodiversité, du climat et d’un emploi agricole de qualité, tout en laissant dépérir l’agriculture paysanne, familiale, agro-écologique ».
Les organisateurs de la manifestation insistent que l’Union européenne doit soutenir cette agriculture afin d’atteindre ses propres objectifs climatiques. « Face aux enjeux climatiques actuels, nous avons besoin d’une PAC qui soutienne les agriculteurs dans une transition vers l’adoption de pratiques durables, en leur assurant un revenu digne », explique Astrid Ayral, de la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea).
Pour Nicolas Barla, de SOS Faim, « des paysans du monde entier mettent en place des solutions innovantes, bénéfiques pour le climat et leur communauté. Il s’agit de les soutenir, pas de les achever comme l’UE s’apprête à le faire ».