Le Maroc, « un acteur clé du développement de l’hydrogène vert dans la région » (Ambassadeur)
Rome – Le Maroc est « un acteur clé du développement de la filière de l’hydrogène vert au niveau régional et peut capter jusqu’à 6% de la demande mondiale en molécules vertes », a affirmé, mardi à Rome, l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla.
Le Maroc a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène vert, basé essentiellement sur la montée en puissance des énergies renouvelables, a souligné l’ambassadeur lors d’une conférence sur les priorités de la transition énergétique durable en Afrique, organisée en commémoration du 10ème anniversaire de la Fondation « Renewable Energy Solutions for Africa » (Res4Africa).
La feuille de route « Hydrogène vert, Vecteur de Transition Énergétique et de Croissance Durable » que le Royaume a adopté, ouvre des perspectives substantielles en matière d’industrialisation sur toute la chaine de valeur à savoir le dessalement, les énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien), l’électrolyse et la chimie verte, a relevé M. Balla.
« Le Maroc a entamé depuis dix ans une révolution en termes de déploiement des énergies renouvelables, affichant des objectifs ambitieux et volontaristes quant aux capacités à installer pour dépasser le cap de 52% à l’horizon 2030 », a mis en avant le diplomate marocain. Grace à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et la stratégie énergétique ambitieuse du Royaume, le Maroc a pu se hisser au rang de “leader régional en matière des énergies renouvelables”, a-t-il ajouté.
Pour M. Balla, le Maroc a initié une dynamique régionale afin de de créer une filière économique et industrielle autour de molécules vertes, particulièrement l’hydrogène, l’ammoniac et le méthanol. Cette dynamique a pour objectif de consolider la transition énergétique en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir la décarbonation des pays partenaires, a-t-il expliqué.
Le Maroc « regorge d’énormes opportunités dans le secteur des énergies renouvelables qui font de lui un partenaire prioritaire dans le bassin euro-méditerranéen ». Il offre, également aux investisseurs un climat des affaires compétitif et favorable avec de nombreux avantages en matière de green business, a poursuivi l’ambassadeur, rappelant que Conseil mondial de l’Énergie avait identifié, dans le cadre de son étude « Feuille de route Power-to-X », le Maroc comme un des six pays avec un fort potentiel de production et d’exportation d’hydrogène et de dérivés verts.
Cette rencontre, organisée par la « Res4Africa », fondation créée par la multinationale italienne de l’Energie Enel, a été marquée par la participation de personnalités politiques, notamment la vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération, Marina Sereni, de députés et d’experts.
Res4Africa est une Fondation qui œuvre en faveur de la transition énergétique juste de l’Afrique afin d’atteindre l’ODD7, garantissant l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.