Maroc/Ecomondo et Key Energy: Trois questions à Alessandra Astolfi, responsable à l’Italian exhibition group
Propos recueillis par Hajar Erraji
Rome – Le Maroc participe aux salons internationaux de l’économie verte Ecomondo et Key Energy, prévus du 26 au 29 octobre à Rimini en Italie. Alessandra Astolfi, responsable de la section verte de l’Italian exhibition group, organisateur des deux événements, met en avant, dans un entretien à la MAP, l’expertise marocaine en matière des énergies renouvelables, explique l’attention particulière accordée à l’Afrique lors de cette édition et souligne le rôle de ces manifestations dans l’accompagnement de la transition énergétique en Italie.
Le Maroc participe aux salons Ecomondo et Key Energy 2021. Comment évaluez-vous l’évolution du Royaume en matière d’environnement?
Le Maroc connaît une augmentation remarquable des investissements au niveau de ce segment stratégique de développement durable. Je cite, par exemple, la station Noor Ouarzazate, l’un des plus grands complexes des énergies renouvelables au monde, et le programme Shemsi pour la généralisation des chauffe-eau solaires, qui a permis de convertir nombre d’hôpitaux, notamment le CHU de Casablanca, à l’énergie solaire.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) et le ministère de l’environnement italien, a permis l’installation de 752 m de capteurs solaires, avec une production de 558.00 litres d’eau chaude, ce qui représente 70% des besoins du centre hospitalier.
Le Royaume constitue un allié important pour l’Italie en matière de développement durable. Les échanges entre les deux pays ont atteint plus de deux milliards d’euros entre 2017 et 2019. La coopération bilatérale dans ce domaine continue de se développer avec d’excellentes perspectives aux niveaux des secteurs de l’économie verte.
Une attention particulière sera accordée à l’Afrique lors de cette édition. Pourquoi ce choix?
Effectivement. L’édition de cette année prévoit un forum dédié à la « Croissance verte de l’Afrique » afin d’examiner des actions concrètes pour améliorer l’accès à l’énergie dans les communautés rurales et renforcer les entreprises locales.
Les défis de la transition verte sont communs à tous les pays et, pour le continent africain, ces enjeux sont d’une importance primordiale.
Nous croyons fermement aux possibilités d’échanges entre l’Afrique, l’Italie et l’Europe, qui sont liées par de vastes programmes de coopération, et c’est pourquoi nous avons voulu mettre en place une véritable plateforme d’échange.
Plusieurs pays africains, dont le Maroc, la Tunisie et le Rwanda, seront également présents au centre d’exposition pour présenter leurs produits, découvrir de nouvelles opportunités et échanger autour des dernières technologies.
L’Italie est en pleine transition énergétique, comment l’Ecomondo et le Key Energy accompagneront-ils cette dynamique?
L’accent sera mis cette année sur la relance économique post-covid, qui mise énormément sur la dimension durable. Le plan national de relance et de résilience de l’UE a alloué à l’Italie plus de 57 milliards d’euros pour investir dans le vert. Outre des représentants de la Commission européenne, des décideurs, des universitaires et des chercheurs se réuniront à Rimini pour faire le point de la situation de la transition verte et proposer des solutions aux différents enjeux liés à la question.