Maroc-Ethiopie: Consultations ministérielles pour accélérer la mise en œuvre la coalition pour l’accès à l’énergie durable
Rabat – Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah s’est entretenu, récemment par visioconférence, avec le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Énergie, Sileshi Bekele, dans le cadre des travaux de la Coalition maroco-éthiopienne pour l’accès à l’énergie durable.
Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de MM. Frehiwot Woldehana, ministre éthiopien délégué de l’énergie et Mustapha Bakkoury, président directeur général de Masen, ont essentiellement porté sur l’état d’avancement des travaux visant la mise en œuvre de cette coalition, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement.
Les deux parties ont pris note de la finalisation des projets de gouvernance et de feuille de route de ladite coalition, souligne le communiqué, ajoutant qu’elles se sont également accordées à lancer la phase de mobilisation des partenaires stratégiques pour l’implémentation technique et juridique du secrétariat de la coalition et à œuvrer à la mobilisation des financements nécessaires d’ici la fin de l’année courante.
Le plan de travail détaillé pour l’année 2021 a, ainsi, été approuvé, affirme la même source.
Au terme de cette réunion, MM. Rabbah et Bekele ont appelé les équipes techniques des deux parties à poursuivre leurs travaux et concertations afin de tenir la première réunion du conseil consultatif et de lancer la coalition dans les plus brefs délais, en prévision d’un lancement effectif de sa structure juridique en marge du dialogue de haut niveau qui se tiendra en septembre prochain à New York et la tenue des première activités opérationnelles à l’occasion de la COP26 prévue au mois de novembre à Glasgow, relève-t-on.
Cette coalition, rappelle-t-on, a été annoncée lors du Sommet Action pour le climat en 2019, en marge de l’assemblée générale des Nations unis et a pour objet d’assurer un accès général à l’énergie durable dans les pays les moins avancés et autres pays en développement, conformément à l’Agenda onusien 2030.