ActualitésLe Maroc prend part à Kigali à un atelier continental

Actualités

atelier continental
21 Oct

Le Maroc prend part à Kigali à un atelier continental

Kigali – Un atelier continental sur les Examens nationaux volontaires (ENV) et la gouvernance des Objectifs de développement durable (ODD), s’est ouvert, lundi à Kigali, avec la participation de représentants de plusieurs pays membres de l’Union Africaine, dont le Maroc.

Organisée par le Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (MAEP) en partenariat avec le Centre des ODD pour l’Afrique, cette rencontre africaine vise à faire le bilan des progrès accomplis par les Etats membres de l’Union Africaine dans la mise en œuvre et le suivi des efforts déployés pour la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063 de l’Afrique.

Le Royaume est représenté à ce conclave africain de deux jours par Dr. Mehdi Rais, acteur en matière de développement durable et président de l’Association des jeunes du développement durable (AJJ).

« Notre participation à cette réunion africaine sur les ENV et la gouvernance des ODD s’assigne pour objectif de partager l’expérience très réussie du Maroc dans ce domaine », a souligné M. Rais dans une déclaration à la MAP.

« Le Maroc a pris un pas en avant très important par rapport aux autres pays africains, il a le leadership continental en matière d’implémentation des objectifs des éléments durables en Afrique », a fait observer M. Rais, ajoutant que sa participation à cet évènement vise à donner un aperçu de cette expérience et sur le modèle de développement durable du Maroc.

La politique marocaine en matière de développement durable est axée notamment sur la stratégie nationale de développement durable qui a démontré ses preuves et qui a tendance désormais à être exportée à l’étranger pour profiter aux pays amis du Maroc, a poursuivi M. Rais.

A l’ouverture de cet atelier, le président du Comité des Points focaux du MAEP, Khayar Oumar Defallah, a insisté sur l’importance d’impliquer la société civile et le secteur privé dans les stratégies nationales et africaines visant la réalisation des ODD.

« Depuis 2016, les Etats africains ont renforcé leur engagement dans les processus d’harmonisation et d’approbation des ODD en mettant en place des politiques et des stratégies pour l’intégration des ODD aux échelles nationale et régionale », a-t-il noté, soulignant que l’implication de la société civile et du secteur privé demeurent primordiale pour parachever les objectifs tracés.

Cet atelier continental, a-t-il dit, revêt une importance particulière dans le sens où il œuvre à réunir des gouvernements africains, acteurs de la société civile et organisations aussi bien régionale qu’internationale pour examiner les enseignements tirés du processus des ENV et définir les responsabilités principales de chaque organe aux échelles locale et régionale.

De son côté, le directeur général du Centre des ODD pour l’Afrique, Belay Begashaw, a indiqué que cet atelier constitue l’occasion de sensibiliser aux spécificités, progrès et défis que les pays africains rencontrent dans la mise en œuvre et l’harmonisation des Agendas 2030 et 2063 pour le développement durable et d’encourager l’apprentissage mutuel parmi les Etats membres de l’Union Africaine à cet égard.

« Les capacités des pays africains à réaliser les objectifs des deux agendas sont en cours de renforcement pour faciliter une coordination multisectorielle et garantir un processus de mise en œuvre participatif », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la ministre déléguée du Rwanda chargée de la Planification économique, Claudine Uwera, a partagé l’expérience de son pays en matière de développement durable, précisant que le Rwanda a placé les ODD et la réduction de la pauvreté au cœur de sa Stratégie nationale de transformation et de sa vision 2050.

« Grace à notre stratégie nationale de transformation et le Plan national de développement des districts, le Rwanda vise à atteindre les 17 ODD et d’intégrer le club des pays à revenu intermédiaire d’ici 2030 », a-t-elle déclaré.

Une pléiade de ministres africains, acteurs de la société civile et des organisations régionales et internationales participent à cet atelier africain qui s’assigne aussi pour objectif de préparer la participation des États membres de l’Union Africaine au Forum politique de haut niveau prévu à New York en juillet 2020.

Parmi les thématiques de discussion, figurent notamment le « Bilan de la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063 », le « Processus des ENV : préparations, consultations à l’échelle nationale et enseignements tirés des parcours des pays », les « Moyens de la mise en œuvre des ODD » et les « Outils de suivi et d’évaluation des ODD et de l’Agenda 2063 ».

 

Voir Aussi