ActualitésLes Marrakchis en euphorie après la réouverture des parcs et des espaces verts

Actualités

espaces
26 Juin

Les Marrakchis en euphorie après la réouverture des parcs et des espaces verts

Marrakech – Quelle bonne nouvelle! Et enfin les habitants de la cité ocre ont pu prendre un bon bol d’air frais en renouant avec leurs espaces verts, squares et parcs parmi les plus préférés, après plus de trois mois de fermeture décidée dans le cadre des mesures adoptées par les autorités compétentes pour enrayer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).

Dès les premières heures du matin, ces espaces ont été investis par les férus de sport en plein air, qui ont fait ressortir leurs tenues et équipements après une longue absence, leur objectif majeur est de rattraper le temps perdu et se mettre à l’entrainement le plutôt possible et de façon régulière, pour remédier au manque d’activité physique observé pendant la période du confinement.

 

Dans les parcs et espaces verts de Marrakech situés notamment au niveau du circuit de la Palmeraie, de l’Avenue Mohammed VI, du boulevard Allal El Fassi, ou encore sur la Route de Casablanca, comme à Al Ouaha en direction de l’Agdal, des enfants, de différents âges, ont repris le grand plaisir de jouer et de sauter, avec des cris de joie et de soulagement et des rires qui résonnent dans l’espace, a constaté sur place une équipe de la MAP.

A pieds ou à bicyclette ces petits sortent pour la première fois après plusieurs mois de confinement, en raison du danger imminent que représente cette pandémie sur leur santé.

De même, on y trouve aussi des familles et des amis qui se baladent et profitent du beau temps et de la verdure et échangent avec leurs proches après un isolement total, et cela dans le respect des mesures préventives, notamment le port des masques de protection et l’observation scrupuleuse de la distanciation physique et autres mesures barrières.

Les personnes de troisième âge ont également trouvé refuge dans ces parcs qui représentent pour cette frange de la société un endroit agréable pour se détendre, prendre un bol d’air loin du vaxarme et de la fureur de la ville.

« J’attendais avec impatience la décision de réouverture des espaces verts pour reprendre mon activité sportive, car l’exercice physique demeure le meilleur remède pour la santé physique et mentale, notamment durant ces circonstances difficiles et exceptionnelles marquées par la crise sanitaire induite par le coronavirus « , a déclaré à la MAP, Laila, une jeune étudiante.

Le sport permettra sans nul doute de réduire l’anxiété, le stress et les émotions négatives ressentis pendant le confinement, et qui ont conduit à des changements de comportements et de pratiques chez plusieurs et avaient des conséquences psychologiques conséquentes, a-t-elle dit, appelant les citoyens à se mettre au sport pour se débarrasser de l’énergie négative.

A cette occasion, elle a exprimé son souhait de voir la vie reprendre, le plus tôt possible, son cours normal après cette perturbation due à la propagation du Covid-19.

Quant à Issam, un père de famille, il s’est dit très content de voir enfin ses enfants autorisés à sortir après plus de trois mois passés claquemurés à la maison, notant que les jardins et les espaces verts restent l’un des endroits préférés des enfants pour jouer et se distraire.

Il s’est également félicité du sens élevé de responsabilité chez les citoyens qui se conforment mituculeusement aux consignes et respectent toutes les mesures préventives pour préserver la sécurité sanitaire publique, appelant à plus de vigilance même avec l’allègement du confinement.

Habitués des sorties et des pique-niques, les Marrakchis dont la culture de « Nzaha » est ancrée dans leurs mœurs et traditions quotidiennes depuis des siècles, ont pu renouer de nouveau avec cette pratique si chère à leurs yeux, et illustrant parfaitement cet esprit de convivialité et de partage qui caractérise la cité ocre.

Voir Aussi