Marrakech : Présentation d’une startup offrant un système écologique de traitement et de réutilisation des eaux usées
Marrakech – La 6ème Édition de la Semaine de l’Eau et l’Energie organisée, les 24 et 25 mars courant, a offert l’opportunité pour la présentation d’une startup fondée par des Marocains, offrant un système de traitement et de réutilisation des eaux usées « écologique », « abordable », « performant » et parfaitement adapté aux zones rurales.
Baptisée « Green Watech », cette startup ambitionne de permettre aux populations rurales un accès au service d’assainissement, en utilisant une nouvelle solution innovante pour le traitement et la réutilisation des eaux usées domestiques.
Pour M. Richard Mugani, directeur technique au sein de cette entreprise, cette solution de « filtre imbriqué » répond parfaitement aux perspectives du Royaume en termes de protection de l’environnement, d’amélioration de la qualité de vie de la population rurale et d’accès de tous, à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
Ce nouveau procédé destiné au traitement des eaux usées domestiques au niveau des petites communautés et villages en milieu rural, consiste à collecter les eaux usées domestiques, les filtrer et les traiter jusqu’à obtenir une eau de haute qualité qui peut être réutilisée en toute sécurité dans l’irrigation.
L’application du procédé de filtre imbriqué offre une solution écologique, durable et économique en raison de son coût réduit d’investissement et d’entretien, explique M. Richard Mugani.
Les techniques existantes de traitement et de réutilisation des eaux usées sont coûteuses, non adaptées aux zones rurales et demandent un personnel hautement qualifié pour le fonctionnement, fait remarquer M. Mugani.
Ce procédé développé par « Green Watech », permet d’améliorer la qualité de vie de la population rurale, de créer des opportunités d’emploi, réduire la vulnérabilité et les migrations forcées des habitants des zones rurales.
Il permet aussi la réduction des effets des rejets d’eaux usées (maladies de l’eau), la protection des ressources en eau (eaux souterraines et eaux de surface) mais aussi de minimiser l’utilisation d’eau douce pour l’irrigation, économiser l’eau en tant que ressource naturelle, développer le secteur agricole par la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation et en fin de compte améliorer la sécurité alimentaire.
Pour rappel, cette startup a remporté de nombreux prix, distinctions et une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale.
Placée sous le thème « la valorisation de l’eau et l’énergie à travers l’application des solutions durables », la 6ème Édition de la Semaine de l’Eau & l’Energie avait pour objectif de mettre en évidence l’implication de la recherche appliquée dans la valorisation de l’eau et de l’énergie, à travers l’adoption de solutions durables en matière d’exploitation et de valorisation des ressources en eau et énergie.
Cet événement, de deux jours, a aussi été l’occasion pour les scientifiques, les décideurs, les gestionnaires des entreprises, la société civile et les étudiants de prendre connaissance des solutions innovantes en éco-technologies pour le traitement des eaux usées, et l’utilisation des matériaux écologiques en efficacité énergétique.