La NASA baptise son siège social à Washington du nom d’une mathématicienne noire
Washington – La NASA a annoncé mercredi avoir baptisé son siège social à la capitale Washington du nom de la mathématicienne et ingénieure aérospatiale Mary W. Jackson.
Jackson fut la première femme ingénieure afro-américaine de l’agence en 1958, ouvrant des opportunités pour d’innombrables femmes de couleur dans le domaine des sciences et de la technologie qui ont suivi ses traces.
« Mary W. Jackson faisait partie d’un groupe de femmes très importantes qui ont aidé la NASA à réussir à envoyer des astronautes américains dans l’espace. Mary n’a jamais accepté le statu quo, elle a aidé à briser les barrières et à ouvrir des opportunités pour les Afro-Américains et les femmes dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie », a déclaré l’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, dans un communiqué.
« Aujourd’hui, nous annonçons fièrement le siège social de Mary W. Jackson NASA », a-t-il ajouté.
Bridenstine a déclaré que la NASA, qui a été historiquement critiquée pour ses inégalités raciales et entre les sexes, s’est engagée à honorer les personnes de couleur qui ont contribué au succès de l’agence.
« La nation commence à prendre conscience du besoin accru d’honorer toute la diversité des personnes qui ont aidé à ouvrir la voie à notre grande nation », a-t-il souligné, ajoutant que « la NASA se consacre à l’avancement de la diversité, et nous continuerons de prendre des mesures pour ce faire ».
Mary Jackson (1921-2005) a surmonté avec succès les barrières de la ségrégation et des préjugés sexistes pour devenir ingénieure aérospatiale professionnelle et chef de file pour assurer l’égalité des chances pour les générations futures.
La carrière de Jackson – ainsi que celles d’autres scientifiques pionniers noirs de la NASA – est devenue largement reconnue après la publication en 2016 du livre de Margot Lee Shetterly « Hidden Figures: The American Dream and the Untold Story of the Black Women Mathematicians Who Helped Win the Space Race », adapté dans un film intitulé « Hidden Figures ».
Le film « Hidden Figures » racontant les histoires de Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan, entre autres, a été nominé pour l’Oscar du meilleur film et a rapporté plus de 200 millions de dollars de recettes dans le monde.