ActualitésMauritanie: un programme national d’éducation environnementale est actuellement en cours…

Actualités

19 Mai

Mauritanie: un programme national d’éducation environnementale est actuellement en cours d’élaboration

Nouakchott, Le ministre mauritanien de l’Education nationale, de la Formation technique et de la Réforme, M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih, a révélé qu’un programme national d’éducation environnementale est actuellement en cours d’élaboration.

S’exprimant lundi dernier lors des travaux de la Conférence mondiale sur l’éducation au service du développement, organisée par l’UNESCO, il a expliqué que ce programme permettra de contribuer à l’instauration d’un développement durable en mettant l’accent sur le concept d’écoles vertes en coopération avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Il a ajouté que son département entreprend une réforme de l’enseignement sur les bases des principes du développement durable, en vue de consolider l’esprit civique et de loyauté envers la patrie, le respect de l’environnement et des droits de l’Homme. Il s’agit de développer les énergies dans une ambiance pédagogique sereine au sein d’une école qui allie les impératifs d’authenticité aux exigences de l’époque.

Le ministre a fait savoir que les programmes scolaires pour l’année 2020 ont été révisés, pour prendre en compte tous les concepts d’éducation à l’environnement en milieu continental et marin, et les intégrer dans les programmes éducatifs, au moment où un guide de l’enseignant pour une éducation environnementale a été préparé.

Il a affirmé que les efforts dans le même sens se poursuivent avec un certain nombre de partenaires dans plusieurs domaines, notamment les enfants des groupes vulnérables et les enfants ayant des besoins spécifiques et les élèves en zones rurales.

Selon lui, ces actions ont été au centre d’interventions ayant mobilisé des subventions financières et des moyens de transport et créé des espaces sûrs pour la sensibilisation comme outils de changement des mentalités.

M. Malaïnine Ould Eyih a souligné que les objectifs de développement durable tels que définis par l’UNESCO impliquent un ensemble d’actions dont des modules d’enseignement dédiés aux techniques de pêche respectueuses de l’environnement marin et des pratiques de la pêche responsable.

C’est ainsi que l’accès aux services du Fonds national de financement de la formation professionnelle est assujetti au respect des règles et principes des pratiques vertueuses.

Voir Aussi