Les membres de l’OMC désignent une nouvelle présidente pour les négociations sur l’agriculture
Genève- Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont confirmé la désignation de l’ambassadrice du Costa Rica, Gloria Abraham Peralta, au poste de présidente des négociations à l’OMC sur le commerce des produits agricoles.
La confirmation de la désignation de Mme Abraham Peralta a eu lieu dans le cadre du Comité de l’agriculture réuni en session extraordinaire le 21 juillet, précise un communiqué de l’OMC, notant que la diplomate costaricaine, outre les négociations en cours sur la réforme concernant l’agriculture, dirigera également les négociations sur le coton,
Mme Abraham Peralta qui remplace l’ambassadeur du Guyana, John Deep Ford, qui a démissionné fin juin 2020 a rendu hommage à son prédécesseur en soulignant son engagement et son leadership au sein du Groupe de négociation sur l’agriculture et le travail technique intensif entrepris pendant les deux années qu’il a présidé le Groupe.
Elle s’est dite « déterminée à aider les membres à faciliter les négociations, à favoriser un environnement propice à des discussions ouvertes et à contribuer à faire avancer de nouvelles idées qui mènent à la recherche d’un consensus».
Elle a, en outre, souligné la grande importance de la durabilité du système agricole mondial et de la réforme du système commercial agricole, affirmant que les travaux de l’OMC étaient essentiels pour garantir la sécurité alimentaire mondiale et qu’il fallait s’adapter aux nouveaux défis de ce siècle.
«Il ne fait aucun doute que la pandémie du COVID-19 aura des conséquences sociales et économiques qui nécessiteront adaptation, polyvalence et flexibilité; et nous devrons traduire cela ensemble – collectivement – en négociations sur l’agriculture », a-t-elle déclaré.
L’ambassadrice Abraham Peralta est la 12ème personnalité à occuper le poste de président des négociations sur l’agriculture depuis le début des pourparlers en mars 2000.