Mexique: Au moins 20 morts après le passage de l’ouragan Eta (autorités)
Mexico – Au moins 20 personnes ont été tuées dans le sud du Mexique, pour la plupart emportées par le courant des cours d’eaux en crue, après le passage de l’ouragan Eta, ont annoncé les autorités.
Une dizaine de corps ont été retrouvés dans une rivière située dans la localité de Chenalho, relevant de l’Etat du Chiapas, à frontalière avec le Guatemala, le pays le plus touché par Eta qui y a causé la mort de quelque 150 personnes, indique le gouvernement régional dans un communiqué.
Les fortes pluies ont également provoqué des glissements de terrain et la coupure d’une vingtaine de routes dans cet Etat à majorité indigène, l’un des plus pauvres du Mexique.
Eta, qui avait touché terre mardi en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s’est progressivement affaibli en passant sur le Nicaragua et le Honduras. Ses pluies torrentielles ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama et le Salvador.
L’ouragan, qui s’est rétrogradé après en dépression tropicale, devait se renforcer au-dessus de la mer des Caraïbes pour menacer dimanche Cuba, ainsi que la Jamaïque, les Iles Caïmans et le sud de la Floride.
Le changement climatique provoque une hausse des températures des eaux superficielles des océans, ce qui favorise la formation de cyclones et d’ouragans plus puissants et porteurs de davantage de pluies, particulièrement menaçants pour les populations, selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC).