ActualitésMexique: augmentation des attaques contre les défenseurs de l’environnement pendant les années…

Actualités

26 Juil

Mexique: augmentation des attaques contre les défenseurs de l’environnement pendant les années 2016 et 2017

Washington  – Les attaques contre les défenseurs de l’environnement au Mexique ont fortement augmenté pendant ces dernières années, en atteignant des records du nombre de meurtres pendant les années 2016 et 2017, selon un rapport du Centre mexicain du droit environnemental (Cemda).

Ces attaques vont du harcèlement aux persécutions et menaces, et jusqu’aux assassinats, souligne la même source, ajoutant que rien que dans la région de la Sierra Tarahumara, située dans l’Etat de Chihuahua, dans le nord du Mexique, neuf activistes autochtones ont été tués entre 2013 et 2017. Six étaient des membres de la communauté de Coloradas de la Virgen et trois de celle de Choréachi.

Cette augmentation des agressions et assassinats est due à la multiplication des expropriations de terres autochtones, notamment par des chefs de guerre métisses, à l’implantation de projets d’extraction, forestiers et miniers et à l’insécurité et la violence due à la présence de narcotrafiquants dans la région.

Pour s’être opposées à des projets miniers, forestiers ou agro-industriels, au moins 207 personnes ont été tuées dans le monde en 2017, année la plus meurtrière pour les défenseurs de l’environnement, selon Global Witness.

Leaders autochtones, rangers chargés de protéger la faune sauvage ou « personnes ordinaires » défendant leur terre ou leur rivière, ces victimes ont été recensées dans 22 pays, à 60% en Amérique latine.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 26 juillet 2018.

 

Panama:.

Le gouvernement du Panama vient d’adopter des nouvelles mesures visant à réduire le soutien financier apporté à la consommation de l’électricité, en application de son engagement pris lors du sommet du climat de Paris.

L’exécutif panaméen s’attelle dans ce cadre pour la mise en oeuvre de deux programmes visant à réduire le soutien financier à la consommation d’électricité à l’ordre de 80 % à l’horizon 2019 et économiser ainsi 320 millions de dollars.

Ces deux programmes consistent à promouvoir l’efficacité énergétique auprès des foyers et à réduire de 14 % la consommation de l’électricité.

Voir Aussi