ActualitésMexique: des écologistes accusent des entreprises minières canadiennes d’avoir contaminé des cours…

Actualités

Cidacos
06 Août

Mexique: des écologistes accusent des entreprises minières canadiennes d’avoir contaminé des cours d’eau

Mexico-Des activistes écologistes et citoyens de l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique, accusent des entreprises minières canadiennes d’avoir contaminé des cours d’eau de leur région.

De même, des associations de citoyens accusent régulièrement ces sociétés de bafouer les droits des peuples autochtones et d’être à l’origine de désastres écologiques et d’avoir contaminé une importante nappe phréatique et deux cours d’eau qui en dépendent.

Installée dans le village de San José del Progreso, dans l’État d’Oaxaca, la société minière Cuzcatlán exploite des gisements d’or et d’argent depuis 2012.

La nouvelle controverse a commencé lorsque des habitants des environs se sont aperçus que deux cours d’eau étaient devenus rougeâtres et avaient changé de texture. Des rassemblements ont alors été organisés pour dénoncer les activités de la mine, dont les installations sont situées à 400 mètres des zones contaminées.

« Nous voulons commander une étude pour connaître le degré de contamination des cours d’eau. Nous avons déjà constaté de nombreux dégâts dans des zones concernées, mais on ne nous envoie pas les ressources pour faire les études nécessaires. […] Les gens de la communauté sont en colère. Nous sommes en train de mettre la pression sur les gouvernements, car ils nous ignorent », a déclaré le maire de ce village, Pedro Máximo Aquino.

Sur le plan écologique, les impacts négatifs de plusieurs minières canadiennes en Amérique latine sont maintenant de notoriété publique.

Voir Aussi