ActualitésLe Mexique et l’OCDE appelle à sauver la planète

Actualités

07 Mai

Le Mexique et l’OCDE appelle à sauver la planète

Mexico – Le gouvernement mexicain et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont insisté lundi sur l’impératif d’agir dans la plus grande urgence pour relever le défi du changement climatique, soulignant l’importance de l’implication de tous les acteurs concernés pour sauver la planète et lutter contre ce phénomène dévastateur.

S’exprimant lors d’une réunion, récemment à Mexico, entre la ministre mexicaine de l’environnement et des ressources naturelles Josefa Gonzalez Blanco et le secrétaire général de l’OCDE, José Ángel Gurría, consacrée à la présentation des grandes lignes d’un rapport sur le financement de l’adaptation au changement climatique, la responsable fédérale a réitéré l’engagement du gouvernement mexicain, en collaboration avec les différents intervenants dans ce domaine pour s’attaquer aux effets néfastes des changements climatiques.

Après avoir souligné l’impacte du changement climatique sur l’aggravation de la pauvreté dans le pays, la ministre a fait observer que le Mexique souffre d’une pénurie d’eau dans le nord et de grandes inondations dans le sud, qui sont dues à ce phénomène.

Pour Gonzalez Blanco, les actions en faveur de l’environnement doivent s’accompagner d’une transition économique juste et inclusive qui s’attaque aux inégalités et offre des chances égales à toutes les catégories sociales.

Pour sa part, le chef de l’OCDE a fait croire que cette étude est l’une des plus importantes jamais publiée par l’OCDE dans le domaine de l’environnement et qu’elle se présente à un an de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat.

Le Secrétaire général de l’OCDE a expliqué que le document mettait en évidence six domaines de transformation et 20 actions clés pour aligner les flux financiers sur les objectifs climatiques et de développement dans les domaines de la planification, l’innovation, le budget public, les systèmes financiers et le financement du développement, ainsi que les rôles des villes.

Voir Aussi