Mexique: suspension provisoire pour Greenpeace de la mise en œuvre de deux projets
Mexico – L’organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement Greenpeace a obtenu mercredi une suspension provisoire de la mise en oeuvre du projet de production de l’énergie à moindre coût et du Programme sectoriel 2020-2024 du ministère de l’Énergie.
La suspension provisoire de la mise en application du programme sectoriel de l’énergie 2020-2024 a été obtenu auprès du juge de district, spécialisé dans la concurrence économique, Juan Pablo Gómez Fierro, après recours de l’association de protection de l’environnement contre ce programme nuisible selon elle à l’environnement.
En vertu de ce verdict, le ministère de l’énergie et tous les organismes publics chargés de mettre en œuvre le contenu de ce programme, y compris la Commission fédérale de l’électricité, doivent « s’abstenir d’atteindre les objectifs et stratégies » énoncés dans ledit programme.
Pour Pablo Ramirez, expert de Greenpeace et spécialiste de l’énergie et du changement climatique, il s’agit d’une grande nouvelle car, en plus de protéger les droits humains des Mexicains, envoie un nouveau signal au ministère de l’énergie pour qu’il ne retarde ni ne bloque la transition énergétique vers un modèle intégrant davantage des énergies renouvelables, sans négliger le respect des droits de l’homme et de l’environnement.
Le gouvernement a le droit de mettre en œuvre des projets dans le secteur de l’énergie qui visent à lutter contre la corruption, mais ces projets doivent prendre en compte le respect de l’environnement et l’urgence climatique, a souligné l’expert dans un communiqué de l’ONG.