ActualitésMexique : Création d’une arbre mécanique pour lutter contre la pollution de l’air

Actualités

01 Avr

Mexique : Création d’une arbre mécanique pour lutter contre la pollution de l’air

Mexico – Au Mexique, où la qualité de l’air est l’une des pires en Amérique latine, les scientifiques d’une entreprise de production ont créé une arbre mécanique, « Biourban », capable de remplacer 368 arbres ordinaires.

Ce système a été créé pour faire face au sérieux problème de pollution de l’environnement dans le pays des aztèques, où les politiques et initiatives prises pour lutter contre la pollution n’ont pas été suffisantes, dans la mesure où le gouvernement ne fait qu’enregistrer le taux de pollution au lieu de le faire baisser, rapporte la presse locale en citant le cofondateur de l’entreprise de production de cette arbre robot, Jaime Ferrer.

Expliquant le fonctionnement de ce système, l’expert a souligné que la pollution pénètre dans les cylindres, et les algues l’absorbent, la traitent et rejettent un air filtré. Pour que ce processus ne s’arrête pas la nuit, les algues sont éclairées à l’aide d’une électricité produite par des panneaux solaires.

Et de préciser qu’il s’agit d’une construction haute de 4 mètres et composées de 5 cylindres de 100 litres chacun. À l’intérieur, des algues réalisent le processus de photosynthèse, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

La durée de vie de chaque Biourban, qui coûte 50.000 dollars, peut dépasser les 20 ans, relève-t-on, ajoutant que cette invention mexicaine a attiré l’attention de spécialistes à travers le monde et a reçu des prix au Royaume-Uni et en Suisse.

Déclarée atmosphère la plus polluée de la planète par les Nations Unies en 1992, Mexico se méritait six ans plus tard le titre de « ville la plus dangereuse du monde pour les enfants ».

Malgré une décennie de mesures antipollution rigoureuses, une brume glauque enveloppe presque quotidiennement la capitale, masquant la cime enneigée des montagnes qui ceinturent la ville et mettant en péril la santé des habitants.

Voir Aussi