ActualitésMidelt : lancement et inauguration de projets dans les domaines de l’enseignement, la santé et…

Actualités

Pérou
19 Nov

Midelt : lancement et inauguration de projets dans les domaines de l’enseignement, la santé et l’environnement

Midelt – Plusieurs projets dans les domaines de l’enseignement, la santé et l’environnement ont été lancés ou inaugurés, mercredi dans la province de Midelt, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de la fête de l’Indépendance.

Ainsi, le gouverneur de la province de Midelt, Mutapha Ennouhi, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une école communale à douar Tazarine, dans la commune territoriale d’Ait Yahia, un projet qui intervient dans le but de renforcer le réseau de ces établissements d’enseignement au niveau provincial.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 13,8 millions de Dirhams, ce projet vise aussi à consacrer l’égalité des chances d’accès à l’enseignement dans le monde rural.

Cette future école communale comportera 6 salles de classes, une salle multimédias, un terrain de sport, des logements de fonction et un internat d’une capacité de 80 lits.

Le gouverneur de la province de Midelt a procédé, en outre, à l’inauguration d’une unité de l’enseignement préscolaire dans la commune de Guers Tiaallaline, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet doté d’un budget de plus de 3,3 millions de Dirhams, portant sur la construction de 14 structures similaires au niveau des cercles d’Er-Rich et Imilichil.

Un projet de réforme de la Maison de l’étudiant et de l’étudiante à Midelt a été lancé, dans le même cadre, par M. Ennouhi.

Dans le domaine de la santé, le gouverneur de la province de Midelt et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration d’un dispensaire à douar Ait Laabbas, dans la commune territoriale d’En-Nzala, réalisé grâce à un investissement de 855.930 Dirhams.

Par la même occasion, M. Ennouhi s’est enquis de l’état d’avancement du projet d’aménagement et d’équipement d’un centre d’hémodialyse à la ville d’Er-Rich, réalisé grâce à une enveloppe globale de 2,5 millions de Dirhams, financée dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la Direction provinciale de la Santé à Midelt et le Conseil de cette province.

Le gouverneur a, par ailleurs, donné le coup d’envoi d’un projet de reboisement du domaine forestier sur une superficie de 100 Ha au niveau de la commune territoriale d’Ait Yahia.

Les objectifs de cette initiative, menée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rurale et des Eaux et forêts, sont la protection des sols et la régulation des eaux, la contribution au développement socio-économique des populations rurales, la protection de la biodiversité et de l’environnement et la production de bois pour l’industrie et l’artisanat.

Par la même occasion, il a été procédé à la distribution de 50 ruches d’abeilles au profit de plusieurs apiculteurs, ainsi que de 15.000 plants de pommier pour des agriculteurs de la région.

Voir Aussi