Des milliers de jeunes manifestent à Bruxelles pour le climat
Bruxelles, 24/01/2019 (MAP) – Des milliers de jeunes (35.000 selon la police) prennent part, ce jeudi à Bruxelles, à une marche pour le climat s’inscrivant dans le cadre de l’initiative belge « Youth for Climate ».
Cette action, qui a mobilisé la semaine dernière 12.500 élèves dans les rues de la capitale belge, a pris encore de l’ampleur cette semaine avec la participation des étudiants de l’enseignement supérieur aux côtés des élèves du secondaire.
« Les jeunes doivent être pris au sérieux par les politiques. Le climat est un souci global pour toutes les personnes quelque soit leur âge », indique Laura Cools, l’une des initiatrices de ce mouvement.
Les manifestants demandent notamment au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes afin de limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.
Ils réclament aussi une politique environnementale qui soit équitable socialement. « l faut faire payer les gros pollueurs », insistent-ils.
La première manifestation des jeunes belges pour le climat a été organisée le 10 janvier avec la participation de 3.000 élèves flamands. Ces derniers ont été rejoints la semaine suivante par des élèves de l’enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500.