ActualitésDes milliers de personnes marchent pour le climat en France

Actualités

27 Jan

Des milliers de personnes marchent pour le climat en France

Paris – Des milliers de personnes ont marché, dimanche, à Paris et dans d’autres villes de France pour le climat, parallèlement à l’organisation, partout dans le pays, de dizaines d’événements par des collectifs militant dans ce domaine.

Ces collectifs ont souligné, depuis le mois de décembre, leur détermination à manifester chaque mois pour dénoncer «l’inaction» des gouvernements dans ce domaine.

Pour ce dimanche, aucune grande marche n’était prévue mais des événements ont été organisés dans de nombreuses villes françaises à l’initiative notamment du collectif «Citoyens pour le climat».

Élodie Mace, porte-parole du collectif, a fait état à ce propos de «plus de 90 événements partout en France avec des formats différents, que ce soient des rassemblements, des chaînes humaines, des tribunaux…».

À Paris, par exemple, la mobilisation devait prendre la forme d’une grande «agora» pour le climat à la Place de la République avec un espace de débats organisés en cinq commissions autour de plusieurs thématiques en rapport avec le changement climatique.

Une association baptisée «Les Amis de la Terre» prévoyait également un espace de débats, un autre pour des prises de parole et également des animations pour les enfants.

Pendant trois heures, des ateliers et des débats devaient réunir citoyens, scientifiques et militants. «L’idée, c’est de discuter des solutions et des leviers pour avoir plus d’impact sur les politiques climatiques», a expliqué pour sa part Marie Pochon, de l’association «Notre Affaire à Tous».

Mais au-delà des débats, les écologistes veulent agir. «Ce qu’on constate, c’est qu’avec 2,1 millions de signataires, la pétition pour le climat est la plus populaire de l’histoire, en France. Mais elle n’a reçu aucune réponse du gouvernement. On l’attend de pied ferme, on est déterminé à déposer notre recours en justice», a souligné Pochon.

D’autres actions étaient prévues à travers toute la France notamment à Lyon, Marseille, Belfort, Cayenne, Saint-Nazaire et Clermont-Ferrand

En décembre dernier, en pleine agitation sociale des «Gilets jaunes», quelque 20.000 personnes s’étaient mobilisées pour le climat à Paris.

Surfant sur le succès de la pétition «L’affaire du siècle», qui vise à attaquer l’État en justice pour son manque d’engagement sur le sujet de l’environnement et qui a recueilli plus de 2 millions de signatures, les ONG militant dans le domaine du climat entendent donner à présent un nouveau souffle à leur mobilisation.

Voir Aussi