ActualitésDes milliers de Suédois achètent des produits d’ivoire à l’étranger (enquête)

Actualités

30 Mai

Des milliers de Suédois achètent des produits d’ivoire à l’étranger (enquête)

Stockholm- Le nombre de Suédois qui achètent de l’ivoire à l’étranger s’élève à des milliers, selon les résultats d’un nouveau sondage publiés mardi par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le sondage comporte des entretiens avec un peu plus d’un millier de Suédois qui ont voyagé en Afrique, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam ou en Malaisie au cours des cinq dernières années.

Sur cet échantillon, 2% ont affirmé avoir acheté des produits d’ivoire sous forme de bijoux ou d’ornements durant cette période, et 2% ont dit en avoir acheté il y a plus de cinq ans.

Si l’échantillon est représentatif, cela signifierait que des milliers de Suédois ont acheté de l’ivoire lors de voyages à l’étranger ces dernières années.

« Il est surprenant qu’il y en ait tellement. Il y a quelques décennies, on aurait pu parler de l’ignorance pure, mais pas plus », a déclaré le chef des affaires africaines de la WWF, Allan Carlson, rappelant qu’il est illégal de ramener de l’ivoire dans l’Union européenne sans autorisation préalable.

Le sondage fait ressortir que ce sont principalement les jeunes qui achètent de l’ivoire, avec 7% des interviewés, âgés de 18 à 29 ans, ayant assuré en avoir apporté en Suède, presque deux fois plus que la moyenne de l’échantillon.

« C’est un peu effrayant. On s’attendait à ce que le groupe d’âge plus jeune soit le plus éclairé », a déploré M. Carlson.

Dans la plus grande réserve d’animaux sauvages de Selous en Tanzanie, le nombre d’éléphants est passé de 130 000 dans les années 1970 à environ 15 000 aujourd’hui, selon le WWF.

Chaque année, 12 000 éléphants sont tués afin de fournir les 120 tonnes d’ivoire destinées à satisfaire l’appétit de l’Asie pour les défenses d’éléphants.

BI.

Voir Aussi