ActualitésDes milliers d’enfants ont toujours besoin d’aide dans les îles des Caraïbes, ravagées par des…

Actualités

14 Déc

Des milliers d’enfants ont toujours besoin d’aide dans les îles des Caraïbes, ravagées par des ouragans (UNICEF)

New York (Nations-Unies), 14/12/2017 (MAP) – Quelque 350.000 enfants dans les îles des Caraïbes ont toujours besoin d’une aide humanitaire, trois mois après le passage destructeur dans la région des ouragans Irma et Maria, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Irma, ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’océan Atlantique, avait causé en septembre dernier des destructions massives dans les îles des Caraïbes orientales, en Haïti et à Cuba. L’ouragan Maria a ensuite balayé toute la région y engendrant des dégâts supplémentaires.

« Avant même les ouragans, l’UNICEF travaillait avec les gouvernements et les partenaires locaux pour préparer les communautés et pré-positionner des fournitures humanitaires dans les zones les plus à risque », a déclaré Maria Cristina Perceval, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, dans un communiqué.

Ces fournitures vitales ont permis de répondre immédiatement aux problèmes d’accès à l’eau potable, de logement et de services sociaux, selon elle.

« Trois mois plus tard, l’UNICEF est toujours sur le terrain dans ces pays et territoires, œuvrant à des programmes visant à aider les enfants et les familles à reconstruire leur vie et à retrouver un sentiment de normalité », a souligné Mme Perceval.

Mais les défis persistent pour de nombreuses familles, en particulier pour les plus vulnérables qui sont toujours confrontées aux conséquences des tempêtes.

Ainsi, en Dominique, plus de 35% des enfants, notamment ceux qui vivent dans des refuges, ne sont toujours pas inscrits dans des programmes éducatifs, selon l’UNICEF. A Antigua et Barbuda, de nombreux enfants et familles restent dans des refuges et ne peuvent pas rentrer chez eux.

« A mesure que la vie revient à la normale pour beaucoup d’entre eux, les enfants et les familles qui ont vécu ces tempêtes auront besoin d’un appui engagé et soutenu pour remettre leurs maisons, leurs communautés et leurs vies sur pied », a conclu Mme Perceval.

Voir Aussi