Le ministère canadien des Pêches et des Océans annonce l’octroi de 2,7 millions de dollars à des chercheurs pour étudier les effets biologiques des contaminants sur les poissons
Washington – Le ministère canadien des Pêches et des Océans a annoncé récemment l’octroi de 2,7 millions de dollars à des chercheurs du pays pour étudier les effets biologiques des contaminants sur les poissons, les mammifères marins et d’autres espèces aquatiques.
Financés par l’intermédiaire du Groupe consultatif national sur les contaminants du ministère, treize universités et organismes de recherche sans but lucratif mèneront des projets de recherche d’une durée d’un an ou de plusieurs années, qui porteront sur les agents thérapeutiques prescrits en aquaculture, les pesticides et d’autres contaminants soulevant de nouvelles préoccupations, y compris les microplastiques.
Les résultats de ces projets de recherche contribueront à éclairer les décisions du ministère canadien des pêches et des océans sur la manière de protéger et d’utiliser les milieux marins et d’eau douce.
Le ministère a aussi annoncé qu’il s’associe au «Coastal Ocean Research Institute» (CORI) pour mettre en place un partenariat doté de 1,3 million de dollars en vue de mener des recherches sur les microplastiques dans l’océan Pacifique, et d’étudier les effets des contaminants sur la santé et la reproduction de l’épaulard résident du sud.
Au cours de l’été 2017, le ministère avait fait savoir qu’il créerait deux Centres d’entreprise scientifique à Moncton et à West Vancouver, qui seront utilisés comme des centres de recherche pour la collaboration et qui permettront notamment d’élargir les activités de recherche, de rendre les sciences de la mer plus accessibles, et d’intégrer les connaissances écologiques traditionnelles aux processus de recherche.
————————————————————————————————————————————————–
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mardi 13 mars 2018.
Etats-Unis d’Amérique :.
Plus de 2,6 millions d’emplois générant environ 180 milliards de dollars du Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis sont « menacés » par le projet de l’administration Trump d’autoriser de nouvelles exploitations offshore de pétrole et de gaz, selon une étude récente.
Ces données sont « seulement pour l’équivalent de deux ans de valeur de pétrole et juste une année de valeur de gaz au rythme de consommation actuelle » de ces énergies, souligne l’étude réalisée par l’ONG US Oceana.
L’administration du président Donald Trump avait annoncé janvier dernier son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales américaines à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l’Arctique.
———————————————————————————————————————————
Mexique :.
Le ministre mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, s’est entretenu, avec son homologue canadienne, Catherine McKenna et le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Terry Beech, des moyens de faire face aux menaces actuelles et futures pour la santé des océans de la planète et trouver des solutions mondiales pour la conservation de la biodiversité maritime.
Ces entretiens, qui ont eu lieu ce weekend en marge du Sommet mondial des océans, organisé par The Economist à Cancun, ont porté sur l’importance de redoubler les efforts concertés pour préserver la santé des océans et de l’importance de la collaboration en matière de commerce, notamment dans le contexte de l’ALENA.
Dans le cadre de ce Sommet mondial des océans, les deux parties ont animé une table ronde avec des dirigeants gouvernementaux, des chefs de file de l’industrie et de la société civile et des scientifiques, afin de discuter notamment les déchets marins et les modèles de financement novateurs pour créer des collectivités côtières plus résilientes.
Ce sommet mondial des Océans s’assigne pour objectif d’aider à faire progresser les mesures mondiales de lutte contre les changements climatiques, l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes.