ActualitésLe ministère égyptien de l’Environnement a lancé un documentaire et un ouvrage intitulés « Les…

Actualités

énergies renouvelables
24 Mai

Le ministère égyptien de l’Environnement a lancé un documentaire et un ouvrage intitulés « Les oasis de l’espoir

Le Caire – Le ministère égyptien de l’Environnement a lancé un documentaire et un ouvrage intitulés « Les oasis de l’espoir: un voyage à travers le patrimoine naturel de l’Egypte », dans le cadre la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Le documentaire et l’ouvrage font la lumière sur les réserves naturelles en Egypte et mettent en exergue les richesses naturelles variées dont elles regorgent.

Emirats Arabes Unis :

– L’autorité environnementale d’Abou Dhabi a organisé récemment, en coordination avec le Centre d’information et des systèmes électroniques, la première réunion du groupe de travail chargé de développer un système intégré de contrôle de la qualité de l’eau maritime.

Ce groupe de travail est composé de représentants de tous les organismes gouvernementaux compétents et des institutions académiques.

Ce projet est l’une des recommandations de la dernière réunion de la haute commission pour l’amélioration de la qualité de l’eau maritime, a déclaré le directeur des politiques et de la réglementation de la qualité de l’environnement au sein de l’autorité, Salem Al-Beriki.

Bahreïn :

— Le Bahreïn abritera du 17 au 19 septembre prochain le premier forum d’investissement dans l’énergie solaire et renouvelable.

Organisé par le ministère d’Electricité et de l’Eau, en coordination avec l’Unité de l’énergie solaire durable et renouvelable au Bahreïn, le forum sera l’occasion pour les experts et les spécialistes d’échanger les données sur les techniques des énergies renouvelables, déterminer les priorités du développement durable des ressources énergétiques dans le monde arabe et d’examiner l’avenir des sources d’énergie renouvelables et les mécanismes de les développer.

Jordanie :

— Le ministre jordanien de l’Environnement, Yassine Khayat a procédé mardi à l’inauguration du projet de refroidissement et de climatisation utilisant l’énergie solaire, réalisé au sein de la chambre du Commerce à Irbid.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme mis en œuvre par le ministère à travers le royaume avec le soutien financier de l’Agence allemande de la coopération internationale.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a indiqué que la Jordanie est appelée à développer cette technologie et la rendre durable, ajoutant que c’est dans ce sens que son département veillera au suivi et à l’analyse des résultats de projet.

Qatar :

— Le ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement a appelé les citoyens, à l’occasion de la Journée mondiale de la tortue (23 mai), à contribuer à la réussite de la saison de nidification des tortues marines.

Cette saison a débuté le 1er avril dernier et se poursuivra jusqu’au 5 août prochain dans les îles qataries et la région côtière du nord du pays, souligne-t-on.

Arabie saoudite :

L’autorité saoudienne de la protection de l’environnement a infligé des amendes à 65 unités industrielles dans les régions de Ryad, la Mecque, orientale et du Sud du royaume, pour violation des normes et réglementations environnementales en vigueur.

Ces sanctions interviennent dans le cadre des efforts déployés par l’autorité et son suivi permanent de la situation environnementale dans les différentes régions du pays en vue d’assurer le respect par les unités industrielles des normes en vigueur, a déclaré le vice-président de l’autorité, Ahmad Al-Ansari.

Liban :

— Le ministre libanais de l’Energie, Cesar Abi Khalil a déclaré que son pays avait lancé le chantier de l’efficacité énergétique et de la durabilité en 2010 en vue de porter à 12% la contribution des énergies renouvelables à la production libanaise de l’énergie.

L’adoption des énergies renouvelables est devenue une évidence, a souligné le responsable libanais qui s’exprimait lors d’un forum sur l’énergie et durabilité.

Voir Aussi