ActualitésEgypte: Amélioration de la lutte contre la pollution atmosphérique engendrée par le « nuage noir »

Actualités

25 Déc

Egypte: Amélioration de la lutte contre la pollution atmosphérique engendrée par le « nuage noir »

Le Caire  – Le ministère égyptien de l’Environnement a indiqué avoir réalisé des avancées cette année dans la lutte contre la pollution atmosphérique engendrée par le célèbre phénomène du « nuage noir », comme en témoigne plusieurs indicateurs.

S’exprimant lors d’une cérémonie en hommage aux employés du système de lutte contre ce « nuage noir », Ahmed Rakha, chef de service des secteurs au sein du ministère, a indiqué que ces indicateurs sont lisibles, entre autres, dans le fort engagement des opérateurs dans la collecte des déchets agricoles et l’augmentation du nombre de sites de stockage par rapport aux années précédentes.

Qatar:

— L’Université du Qatar et le ministère de la Municipalité et de l’Environnement ont lancé un projet d’étude et de consultation sur l’extraction du gaz organique des déchets et sa réutilisation comme combustible pour le fonctionnement des véhicules à bicarburant.

Le projet s’inscrit dans le cadre des efforts de protection de l’environnement et de promotion du développement durable et de la recherche dans le domaine de l’énergie, en tant que l’une des priorités nationales pour la réalisation des objectifs de la vision 2030, a rapporté l’agence de presse qatarie.

Jordanie:

— Le ministre jordanien du Transport, Jamil Moudjahid a souligné l’importance de l’encouragement du transport par des « véhicules électriques » qui sont respectueux de l’environnement.

Lors d’une rencontre récemment avec le secrétaire général de l’instance arabe des énergies renouvelables, Mohammed Al Taani, consacrée à l’examen des préparatifs du premier Forum international des voitures électriques et du transport vert, prévu à Amman (17-19 avril 2018), le ministre a indiqué que l’impact environnemental des moyens de transport constitue l’un des défis et des problèmes auxquels « nous sommes confrontés en Jordanie ».

Liban:

— La production de miel au Liban a enregistré une baisse tangible de 25 à 40% au cours des dernières années, a rapporté le magazine libanais « Ghadi news ».

Dans une enquête sur le secteur de l’apiculture au Liban, le magazine, qui cite l’écologiste Amir Hamra, souligne que les abeilles sont l’un des indicateurs environnementaux importants car leur disparition signifie que l’environnement n’est plus viable.

Voir Aussi