ActualitésLe ministre danois de l’environnement salue l’UE pour sa stratégie plastique

Actualités

18 Jan

Le ministre danois de l’environnement salue l’UE pour sa stratégie plastique

Copenhague- Le ministre danois de l’Alimentation et de l’environnement, Esben Lunde Larsen, a salué l’UE pour sa stratégie plastique tant attendue, qui vise à réduire les déchets plastiques et à encourager le recyclage.

La Commission européenne a présenté sa stratégie longtemps attendue sur le plastique le 16 janvier à Bruxelles. Parmi les points du plan de l’UE figure une exigence selon laquelle au moins la moitié de tous les déchets plastiques devraient être recyclés d’ici 2030, tandis que les récipients en plastique devront être facilement recyclés ou réutilisés.

« Nous avons beaucoup trop de déchets plastiques et nous devons améliorer le recyclage grâce à un marché du plastique recyclé qui fonctionne bien. C’est un domaine qui a un énorme potentiel que nous pouvons mieux soulever au niveau de l’UE », a souligné M. Larsen.

« C’est un agenda où nous avons l’opportunité de jouer un rôle actif dans les décisions que nous prenons tous les jours en tant que consommateur. Il est donc important que nous puissions prendre des décisions éclairées lorsque nous utilisons du plastique dans nos vies quotidiennes, afin qu’il ne finisse pas comme des déchets », a précisé le ministre dans un communiqué de son département.

Auparavant, M. Larsen avait promis que son pays ferait de même avec un nouveau plan d’action national sur les plastiques dès que l’UE présenterait son plan.

Il a assuré qu’il demanderait une audience parlementaire pour discuter du contenu d’un plan d’action national dans un proche avenir.

.- Les comptes biannuels des bicyclettes de la ville de Copenhague, publiés récemment, mettent en évidence les gains socioéconomiques découlant des nombreux ponts cyclables de la capitale danoise, qui aspire à conforter sa place de première ville cycliste au monde.

Il y a deux ans, Copenhague a détrôné Amsterdam en tant que « capitale mondiale du vélo ». Les derniers récits de bicyclettes publiés par la ville de Copenhague comprennent une évaluation de la façon dont l’infrastructure cycliste profite à la société sur le plan socioéconomique, avec des avantages éprouvés en matière d’environnement et de santé.

Copenhague a l’ambition d’être la meilleure ville cycliste du monde et s’efforce en même temps de devenir neutre en CO2 d’ici 2025. Dans les deux cas, les ponts cyclables de la ville contribuent concrètement à atteindre ces objectifs, en améliorant la mobilité et en facilitant un moyen de transport respectueux de l’environnement qui fait gagner du temps aux gens.

À titre d’exemple de la façon dont les ponts à bicyclettes profitent à la société dans son ensemble, le rapport met en évidence « The Bicycle Snake » achevé il y a trois ans. Ce projet a le double avantage d’améliorer la mobilité des cyclistes et de leur faire gagner du temps.

Plus concrètement, les comptes mettent en évidence les avantages élevés dérivés des ponts, avec un rendement socioéconomique de 9%, ce qui est deux à trois fois plus élevé que d’autres investissements dans les infrastructures, comme le Metro City Ring de Copenhague.

Le retour sur investissement équivaut à 6,6 millions USD sur 20 ans. La raison du remarquable retour sur investissement de 9% est que le pont crée un gain de temps quotidien de 380 heures et réduit en même temps les émissions de CO2 de Copenhague de 87 tonnes chaque année.

Par ailleurs, le pont de Quay, achevé en 2006, est tellement rapide que l’épargne socioéconomique a dépassé de loin les coûts de construction. Dans le cadre du plan visant à faire de Copenhague à la fois une ville neutre en CO2 d’ici 2025 et la meilleure ville cyclable au monde, la capitale danoise prévoit d’étendre et d’améliorer son infrastructure cyclable existante, y compris la construction de plusieurs nouveaux ponts cyclables.

Le vélo est l’une des méthodes de transport les plus durables et les plus saines, mais qui permet de gagner du temps dans les zones urbaines. Au cours de la dernière décennie, Copenhague a été une pionnière dans la création d’infrastructures cyclables innovantes, motivant de plus en plus de villes à lui emboîter le pas.

.- Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Vestas Wind Systems (Vestas) ont annoncé la nomination de Philippe Kavafyan au poste de directeur général et Lars Bondo Krogsgaard au poste de co-chef de la direction de MHI Vestas Offshore Wind.

Les nominations entreront en vigueur le 1er avril 2018 et sont conformes au principe de l’accord de coentreprise, qui consiste à changer de direction tous les quatre ans, indique un communiqué du fabricant danois des éoliennes.

Sous la houlette du PDG sortant Jens Tommerup et du co-PDG Tetsushi Mizuno, MHI Vestas Offshore Wind s’est imposé comme un acteur majeur de l’offshore, avec des commandes en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Danemark, de Belgique et des Pays-Bas.

Les perspectives de l’énergie éolienne offshore semblant positives grâce à l’ouverture de nouveaux marchés et à de nouvelles réductions du coût de l’énergie, MHI Vestas Offshore renforce désormais son orientation stratégique vers de nouveaux marchés et consolide sa position sur les principaux marchés.

En conséquence, en tant qu’actionnaires de coentreprises, MHI et Vestas ont cherché de nouveaux dirigeants, en dehors de l’une ou l’autre des sociétés mères, avec une vaste expérience de l’éolien et une connaissance de divers marchés.

Philippe Kavafyan a plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs plus large de l’énergie et de la technologie et 12 ans dans le secteur éolien, notamment dans le développement des affaires, la technique, la gestion des actifs et des risques chez Electricité de France, GE et Areva. Au cours des six dernières années dans l’éolien offshore, il a travaillé avec succès sur des offres éoliennes offshore en France, les premiers projets commerciaux en Allemagne et a occupé le poste de président du conseil d’Adwen Offshore.

Lars Bondo Krogsgaard possède également une vaste expérience dans la gestion de l’énergie éolienne avec DONG Energy (aujourd’hui Ørsted) et Siemens Wind Power. En 2010, il a rejoint Nordex en tant que directeur des ventes et a été promu au poste de PDG, ce qui a permis à l’entreprise de croître de manière rentable tout en élargissant sa portée mondiale.

********************************

.- Helsinki – La Finlande devrait renforcer davantage son rôle de manière plus systématique et régulière dans les initiatives internationales sur le climat, selon un récent rapport commandé par le ministère de l’Environnement.

Voir Aussi