ActualitésLe ministre de l’environnement souligne l’importance de la revitalisation des cours d’eau

Actualités

10 Nov

Le ministre de l’environnement souligne l’importance de la revitalisation des cours d’eau

Buenos Aires – Le ministre de l’environnement Sarney Filho a souligné, jeudi, l’importance de la revitalisation des cours d’eau à l’ouverture de la 4ème Conférence municipale sur l’environnement de São Luís, dans l’État du Maranhão (nord-est).

Selon M. Filho, le processus de dégradation de l’environnement nécessite désormais des solutions et des diagnostics au cas par cas.

Pour la secrétaire à l’Environnement de São Luís, Maluda Fialho, la construction d’une ville durable nécessite une gestion partagée entre le gouvernement et la société.

« Les entreprises et les institutions publiques devraient discuter d’une nouvelle conscience sociale et environnementale », a-t-elle déclaré.

La rencontre avait pour but principales de tracer des lignes directrices environnementales pour la préservation de l’environnement au niveau des municipalités et d’élire les membres du Conseil de l’environnement municipal, un organe consultatif composé de 18 membres, dont neuf représentants du gouvernement et autant de la société civile.

============================

Argentine :

Le géant minier américain FMC prévoit d’investir environ 300 millions de dollars pour doubler la production de lithium dans la province septentrionale de Catamarca d’ici 2019.

Selon les médias locaux, la société américaine, l’un des principaux producteurs mondiaux de lithium, a annoncé la signature d’un accord cadre avec le gouverneur de la province, Lucia Corbache, pour étendre son projet dans la ville d’Antofagasta de la Sierra dans cette province argentine.

================================

Chili:

Après avoir visité plusieurs villes du Chili, la Maison Itinérante de Recyclage du ministère de l’Environnement est arrivée à la ville de La Serena, sur la côte pacifique chilienne, afin de sensibiliser les citoyens aux bienfaits de la nouvelle loi pour la promotion du recyclage.

Tout au long de la journée de jeudi, la municipalité régionale de Coquimbo a été le théâtre d’une démonstration éducative lors de laquelle les participants ont interagi avec la simulation d’une maison où l’on apprend à séparer et trier les déchets correctement.

Aujourd’hui, le Chili produit 7 millions de tonnes de déchets solides domestiques et dans la région de Coquimbo environ 320.000 tonnes, mais seulement 5% à 10% sont recyclés.

============================

Pérou:

La Directrice générale des changements climatiques et de la désertification au ministère péruvien de l’Environnement, Rosa Morales Saravia, a indiqué que son département oeuvre pour la création d’un espace de travail afin d’impliquer tous les acteurs tels que le secteur civil et privé et les communautés autochtones, des milieux universitaires et des ONG aux travaux de la communauté dans la mise en œuvre des contributions spécifiques afin de faire face aux effets du changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lors d’une réunion sur le rôle des communautés autochtones dans la mise en œuvre au niveau national des contributions spécifiques, tenue dans le cadre de la Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP 23) à Bonn, en Allemagne, la responsable a relevé que les peuples autochtones sont des acteurs principaux dans la lutte contre le changement climatique et l’application de l’Accord de Paris.

Le gouvernement péruvien a établi un dialogue durable avec les représentants de la communauté afin de parvenir à un développement global et à faible émission de carbone.

Voir Aussi