Le ministre portugais de l’Environnement insiste sur la nécessité de renforcement du dispositif de surveillance face aux incendies de forêt
Lisbonne- Le ministre portugais de l’Environnement, Joao Pedro Matos Fernandes, a mis l’accent sur la nécessité de renforcement du dispositif de surveillance face aux incendies de forêt, avec sept mille éléments au sol et l’acquisition de 12 autres drones avec un rayon d’action de 100 kilomètres.
« Nous avons décidé de renforcer la surveillance pour nous assurer que dès qu’un incendie se déclare se détecte le plus vite possible. Nous allons garantir que les quelque sept mille éléments sur le terrain, d’organismes différents seront présents », a déclaré le ministre.
M. Fernandes a également expliqué que les actions de surveillance seront renforcées avec « six équipes dotées de deux drones chacune, soit 12 au total qui seront acquises », à l’issue d’une réunion du Conseil de coordination de l’Agence pour la gestion intégrée des incendies ruraux (AGIF).
« Ces 12 drones auront une capacité de vol comprise entre six et huit heures, avec une portée de 100 kilomètres à partir du point où il est commandé. A partir de fin juin, ces drones seront au sol et seront un excellent outil de surveillance », a-t-il assuré.