Le ministre qatari de l’Energie et de l’Industrie réitére le soutien de son pays aux efforts des Etats arabes visant à faire face aux défis liés à l’eau
Le Caire – Le ministre qatari de l’Energie et de l’Industrie, Mohammed Ben Saleh Sada, a réitéré le soutien de son pays aux efforts des Etats arabes visant à faire face aux défis liés à l’eau sous leurs différentes formes et à préserver les ressources halieutiques.
S’exprimant récemment dans le cadre de la journée arabe de l’eau, célébrée le 3 courant, il a indiqué que la région fait face à de grands défis, notamment la cadence inquiétante de l’épuisement des nappes phréatiques, leur concentration en sel et la demande grandissante pour cette denrée.
Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du mardi 13 mars:
Egypte:
– Le ministère égyptien de l’Environnement a organisé, récemment au Caire, un atelier sous le thème « échange des informations sur les Polluants organiques persistant (POP) », dans le cadre du projet de révision et de mise à jour du plan national portant sur la Convention de Stockholm sur les POP.
Cet atelier a porté sur les les produits chimiques dangereux, les conventions internationales y afférentes, à l’instar de la convention de Stockholm et la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux et de leur élimination.
Emirats arabes-unis:
– Plus de 100 employés de l’instance environnementale d’Abou Dhabi ont pris part récemment à une campagne de nettoyage de la zone environnante de la réserve Al Ouathba, une opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts de cette instance visant à nettoyer les sites environnementaux terrestres et maritimes dans l’Emirat d’Abou Dhabi.
Arabie Saoudite:
– Les équipes d’inspection relevant de l’Autorité générale de la Météorologie et de la Protection de l’environnement a recensé 37 contraventions environnementales, lors de la deuxième journée de la campagne nationale de contrôle environnemental de la côte ouest.
Environ 414 installations ont été inspectées lors de cette journée et 37 contraventions ont été constatées, a relevé à cette occasion le directeur général de la Division du contrôle et de l’engagement environnemental au sein de l’instance, Souleymane Senkouf.
Jordanie:
– Un forum a été organisé récemment par le ministère jordanien de l’Environnement à l’université Al Yarmouk sur les polluants climatiques à courte durée de vie, résultant des émissions des voitures, des usines et des déchets solides.
Cette rencontre s’assigne pour objectifs l’amélioration de la qualité de l’air, la protection de la santé publique et le renforcement des efforts fournis en Jordanie en vue d’endiguer les polluants climatiques à courte durée de vie, a indiqué la représentante du ministère, Douaa Dirbani.
Bahreïn:
– Le président exécutif du Conseil supérieur de l’environnement, Mohammed Moubarak ben Dina, s’est entretenu récemment à Manama avec l’ambassadeur sud-coréen au Bahreïn des perspectives de développer la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.