ActualitésLa mise en œuvre de l’accord de Paris offre une occasion historique pour la réorientation de…

Actualités

16 Nov

La mise en œuvre de l’accord de Paris offre une occasion historique pour la réorientation de l’économie mondiale et la lutte contre les changements climatiques (Président nigérian)

Marrakech – La mise en œuvre de l’accord de Paris offre une occasion historique pour la réorientation de l’économie mondiale et la lutte contre les changements climatiques, a souligné à Marrakech, le président nigérian, Muhammadu Buhari.

« Nous saluons l’entrée en vigueur de l’accord de Paris (…) et nous sommes convaincu que l’étape de la mise en œuvre (de l’accord, NDLR) offre une occasion historique pour la réorientation de nos économies et l’édification de sociétés inclusives et durables en mesure de lutter contre les changements climatiques et de réaliser les objectifs du développement durable’’, a affirmé M. Buhari, lors de la réunion de haut niveau de la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22).

Il a exprimé, à ce propos, la disposition de son pays à participer de manière efficace aux efforts de lutte contre les changements climatiques, invitant toutes les parties à honorer leurs engagements au service des générations actuelles et futures.

Le président nigérian a, par ailleurs, passé en revue les plans engagés dans son pays en matière de lutte contre les changements climatiques, soulignant notamment que le Nigéria aspire à renforcer sa position en tant que modèle dans ce domaine à l’échelle mondiale.

Il a indiqué, dans ce sens, que son pays s’est engagé à réduire l’émission des gaz à effet de serre de 20pc à l’horizon 2030, notant que le Nigéria ambitionne d’atteindre le taux de 45 pc avec le soutien de la communauté internationale.

M. Bouhari a fait observer également que le Nigéria a adopté ‘’une stratégie intégrée pour le développement vert’’, avec l’ambition de booster l’agriculture durable, de renforcer l’utilisation des énergies renouvelables et de développer des industries pétrolières plus propres et soucieuses de l’environnement.

Il a tenu, par la même occasion, à exprimer tout le soutien de son pays à la présidence marocaine de la COP22, faisant part de sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI et au Maroc, gouvernement et peuple, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé depuis son arrivée à Marrakech, ainsi que pour les mesures excellentes prises pour faciliter le bon déroulement des travaux de cette importante Conférence.

Pour sa part, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a fait constater que la COP22 de Marrakech, qui se tient sous le signe de ‘’l’espoir’’ intervient après le succès de la COP21 et la ratification de l’accord de Paris par un nombre record de pays.

M. Ouattara a insisté, à cet égard, sur la nécessité de consacrer ‘’l’accord de Paris en tant qu’engagement irréversible’’, et d’œuvrer pour la mise en œuvre de l’ensemble des axes de l’accord.

M. Ouattara a exhorté, dans ce sens, toutes les parties à l’accord de Paris à redoubler d’efforts pour honorer les engagements pris dans le cadre de cet accord.

De son côté, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a indiqué que les programmes nationaux de lutte contre les changements climatiques ‘’ ne peuvent apporter leurs fruits que lorsque les pays développés assument leurs responsabilités communes et honorent leurs engagements en ce qui concerne l’appui de la Guinée équatoriales et des pays en voie de développement dans la mise en œuvre des mesures prévues dans l’accord de Paris’’.

M. Nguema a appelé les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre à contribuer au financement des projets d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en voie de développement.

Il a insisté, à cet égard, sur la nécessité d’adopter des mesures de nature à faciliter la mise en œuvre de l’accord de Paris et d’oeuvrer pour le transfert de la technologie en vue de mettre au point des sources d’énergie renouvelables à même de préserver les systèmes écologique et les êtres humains.

Voir Aussi