ActualitésPologne: Réduction de la part du charbon dans son mix énergétique

Actualités

09 Juil

Pologne: Réduction de la part du charbon dans son mix énergétique

Varsovie – La Pologne pourrait réduire considérablement la part du charbon dans son mix énergétique d’ici à 2030, année où elle devrait représenter 31 % de la consommation primaire d’énergie, selon un rapport du groupe d’experts BloombergNEF, relayé par la presse locale.

Alors que le charbon constitue aujourd’hui 80 % du mix énergétique polonais, les experts de BloombergNEF s’accordent sur la nécessité de trouver des alternatives, en donnant une place importante aux énergies renouvelables, et prévoient que la part des énergies renouvelables pourrait atteindre 50 % de la production énergétique en 2030.

Les énergies renouvelables ont un énorme potentiel et sont désormais économiquement avantageuses dans des pays d’Europe centrale et orientale comme la Pologne, qui dépendent encore beaucoup du charbon, ajoute la même source.

‘’Les énergies renouvelables sont la moins chère des sources de production d’électricité de masse pour la Pologne, la Tchéquie, la Roumanie et la Bulgarie », écrivent les experts dans un document consacré à ces pays où le charbon est encore très présent malgré ses effets néfastes concernant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.

Se référant aux conclusions de ce rapport, le ministre polonais du Climat, Michał Kurtyka, a souligné que la décarbonisation du système énergétique de son pays passerait aussi par l’utilisation à la fois des énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.

Il a également indiqué que les centrales thermiques à gaz, dont le but est de stabiliser le réseau électrique, ont un rôle à jouer et doivent aider à la concrétisation de cette transition.

Voir Aussi