ActualitésMontréal sera dotée du plus grand parc municipal au Canada

Actualités

09 Août

Montréal sera dotée du plus grand parc municipal au Canada

La ville de Montréal sera dotée du plus grand parc municipal au Canada, a annoncé jeudi Valérie Plante, maire de la métropole canadienne.

La création de ce grand parc urbain de 3.000 hectares est un « moment historique » qui marquera un tournant en matière de protection des milieux humides, a souligné Mme Plante dans une allocution de circonstance.

«Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de protéger 10% de la superficie du territoire de Montréal et vise à conserver et à protéger à perpétuité les aires naturelles de l’ouest de l’île de Montréal. Le parc profitera à toute la population montréalaise», a-t-elle dit.

Si les habitants représentent le coeur des villes, les parcs, eux, sont les poumons. L’un ne peut pas vivre sans l’autre, a-t-elle souligné, tout en mettant l’accent sur l’impératif de protéger et de mettre en valeur les espaces naturels et les espaces verts existants.

Le parc sera près de 8 fois la taille du Central Park de New York et 15 fois plus grand que le parc du Mont-Royal de Montréal qui accueille millions de visiteurs chaque année.

En vertu des plans adoptés, le grand parc urbain permettra de boucler la ceinture verte bordant le lac des Deux-Montagnes (un des deux lacs qui baignent l’île de Montréal), ce qui permettra de mieux répondre aux changements climatiques et la crue des eaux dans le secteur Pierrefonds-Roxboro.

Voir Aussi