ActualitésMozambique: L’épidémie de choléra continue à s’étendre

Actualités

03 Avr

Mozambique: L’épidémie de choléra continue à s’étendre

Johannesburg – Le Mozambique fait face à une épidémie de choléra qui a contaminé plus de 1.400 personnes, et fait au moins deux morts, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités mozambicaines

Provoquée par les inondations consécutives au passage du cyclone tropical Idai sur le centre du Mozambique, l’épidémie devra continuer à s’aggraver dans les jours qui viennent, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les agences de l’Onu ont acheminé quelque 900.000 doses d’un vaccin oral contre l’infection à Beira, le port dévasté par le cyclone, et devaient commencer à être administrés mercredi.
Le cyclone Idai a frappé de plein fouet Beira, la deuxième ville de du Mozambique, et son demi-million d’habitants le 14 mars dernier. Les pluies diluviennes et les vents violents qui ont accompagné le cyclone ont causé des destructions et des inondations massives qui ont fait, selon le dernier bilan, près de 900 morts non seulement au Mozambique, mais aussi au Zimbabwe voisin.
Les autorités de ces deux pays d’Afrique australe ont annoncé mardi avoir respectivement recensé 598 et 268 décès sur leur sol.
En dépit des secours et l’aide humanitaire venus du monde entier, des centaines de milliers de sinistrés vivent toujours dans des conditions très précaires dans des zones noyées d’eaux sales qui favorisent la propagation d’épidémies telles que le choléra.
Au Mozambique, plus de 146.000 personnes ont été déplacées par les inondations dans les provinces de Sofala, dont Beira est la capitale, Manica, Zambezia et Tete, selon l’Onu. Au total, 155 centres d’hébergement les y accueillent.

Voir Aussi