ActualitésMozambique : La population des grands félins, en nette augmentation dans le parc national de…

Actualités

Mozambique
28 Oct

Mozambique : La population des grands félins, en nette augmentation dans le parc national de Gorongosa

Maputo – La population des grands félins est en nette augmentation dans le parc national de Gorongosa au centre du Mozambique avec un total de 146 individus, alors que sur le reste du continent, des alertes sont lancées en raison du risque d’extinction des lions d’Afrique d’ici 2050.

«Les lions sont des sentinelles. Lorsque les conditions sont mauvaises, ils subissent le premier impact, mais quand tout se passe bien, ils récupèrent rapidement et c’est ce que nous voyons actuellement», a affirmé la directrice associée à la conservation des lions dans cette aire protégée, Paola Bouley.

En 2015, l’équipe de ce parc naturel ont réfléchi sur les causes de déclin de la population de lions du parc, et ont établi que la principale menace pesant sur les félins était les collets posés par des braconniers pour piéger les grands herbivores.

Un tiers des lions du parc avaient ainsi été capturés, mutilés ou tués à cause de ces pièges. Mais grâce à l’organisation de patrouilles au sol, les inspecteurs de Gorongosa ont renversé la situation en retirant systématiquement tous les pièges dans le parc.

Cette opération a permis de relancer la croissance de l’espèce, au point où en décembre 2019, le parc a annoncé avoir atteint l’effectif de 146 lions.

Voir Aussi