Mutilation d’une baleine à bosse : Plainte déposée contre le navire responsable
Brasilia – L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a déposé une plainte, jeudi, contre l’équipage du navire qui a mutilé une baleine à bosse près de la Côte de Santa Catarina, entraînant la mort de l’animal.
Le propriétaire et le capitaine du navire sont tenus responsables de la mort des animaux de mer en voie d’extinction et de la pêche pendant une période interdite, a indiqué un communiqué de l’Ibama.
L’infraction environnementale a été révélée par une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis dimanche dernier. Les contrevenants ont été identifiés par l’Ibama, en partenariat avec la Police fédérale, le Secrétariat de l’aquaculture et des pêches du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement et l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio).
L’inspection préliminaire du bateau a eu lieu dans le port d’Itajaí (Etat de Santa Catarina) dans la matinée du mercredi dernier, où il a accosté la veille. Le navire a été retiré de l’eau et emmené à la marina de la ville contrôle, où il restera sous la garde de l’Institut jusqu’à la fin du processus administratif.