Nairobi: Focus sur les efforts du Maroc pour un urbanisme durable
Nairobi – La délégation marocaine au Forum UrbanShift Africa, qui se tient du 17 au 21 février à Nairobi, a souligné l’importance des solutions fondées sur la nature dans l’adaptation des villes aux défis environnementaux.
Intervenant mercredi lors des travaux de ce Forum, la délégation marocaine a mis en avant la nécessité d’une approche intégrée et durable pour faire face aux défis climatiques, en s’appuyant sur des initiatives locales alignées sur les engagements nationaux et internationaux en matière d’environnement et de développement durable.
Dans ce sens, Karam Amzil, Coordinateur du Projet Marrakech Ville Durable, mis en œuvre par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable en partenariat avec le PNUD, a passé en revue les initiatives de Marrakech en matière de gestion de l’eau, de verdissement urbain et de préservation de la biodiversité.
Soulignant les défis et opportunités du développement durable à Marrakech, M. Amzil a relevé que la ville ocre connaît une croissance urbaine rapide et est soumise à de fortes pressions climatiques.
Il a fait savoir que la ville connaît une pénurie d’eau croissante et une perte significative de biodiversité, notant que des stratégies ambitieuses ont été mises en place pour renforcer sa résilience.
Parmi les initiatives phares engagées pour relever ces défis, M. Amzil a notamment cité la réutilisation des eaux usées épurées pour l’irrigation des golfs et de la palmeraie, mais aussi pour l’arrosage des espaces verts.
Dans le cadre du renforcement du verdissement de Marrakech, il a évoqué la réhabilitation des jardins historiques et de la Forêt des Jeunes, ainsi que l’aménagement des alignements et parcours verts.
Pour sa part, Mme Amal Nadim, Cheffe de l’Équipe Environnement, Énergie, Climat et Biodiversité au sein du PNUD-Maroc, a insisté sur la nécessité de lutter contre les îlots de chaleur urbains afin de promouvoir des villes africaines durables, inclusives et saines.
Elle a souligné l’impact croissant de la chaleur urbaine sur les populations africaines, mettant l’accent sur les facteurs contribuant à la hausse des températures en milieu urbain, tels que la densification, les matériaux de construction, les activités humaines et la perte du couvert végétal.
Mme Nadim a, en outre, mis en évidence l’urgence de repenser les politiques d’aménagement urbain en favorisant l’expansion des espaces verts, la conservation de la biodiversité, la plantation d’arbres, la création de corridors écologiques, ainsi qu’une gestion optimisée des ressources et de l’eau.
Par ailleurs, elle a souligné la nécessité de tirer parti de l’innovation et des avancées technologiques afin de disposer de données et d’informations fiables, essentielles pour éclairer et orienter la prise de décision, rappelant que le projet Marrakech Ville Durable, qui fait partie de l’initiative UrbanShift, incarne cette approche et cette vision du développement urbain durable, en prévoyant des projets visant à promouvoir des solutions fondées sur la nature.
Le Forum UrbanShift Africa, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée lundi au siège d’ONU-Habitat, réunit plus de 250 représentants de villes africaines, dont des maires, des cadres municipaux, ainsi que des investisseurs et des chefs d’entreprise.
Organisé par le réseau mondial C40 Cities, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le World Resources Institute (WRI) et le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), le Forum se veut une plateforme pour la planification urbaine résiliente, les investissements durables et l’action climatique.