Antonio Guterres tire la sonnette d’alarme sur la dégradation des océans
Washington – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation des océans, à l’occasion du lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (Décennie des océans).
L’océan fait face à des menaces sans précédent provenant de l’activité humaine, a affirmé M. Guterres à l’ouverture mercredi d’un événement de haut niveau organisé par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco, sous la thématique « A Brave New Ocean » (Un nouvel océan courageux).
« D’ici 2050, il y aura peut-être plus de plastique que de poissons dans les océans et tous les récifs de corail du monde pourraient mourir avant la fin du siècle si nous n’agissons pas maintenant », a averti le chef de l’ONU, ajoutant que la protection et la gestion durable des océans est « cruciale » pour garantir les moyens de subsistance, sécuriser les ressources d’alimentation et éviter les catastrophes.
M. Guterres a rappelé en outre que plus de 80% des océans restent à explorer et à cartographier, déplorant que la science océanique ne reçoit qu’une « part minuscule » des financements, alors que la restauration de l’environnement marin a besoin aujourd’hui de connaissances et d’une révolution des sciences océaniques.