ActualitésL’Afrique parmi les premières régions à subir le dérèglement climatique (M. Guterres)

Actualités

Le Maroc
15 Mar

L’Afrique parmi les premières régions à subir le dérèglement climatique (M. Guterres)

Washington – L’Afrique est parmi les premières régions du monde à subir les effets du dérèglement climatique, et « la plus durement touchée, alors qu’elle en est la moins responsable » du ce phénomène mondial, a tenu à rappeler le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Dans un message vidéo pour marquer le 2è anniversaire du passage destructeur du cyclone tropical Idai au Mozambique, le chef de l’ONU a souligné que la violence de cette tempête « nous rappelle qu’il est urgent de lutter contre les changements climatiques à l’échelle mondiale ».

« Les tempêtes tropicales deviennent plus intenses et plus fréquentes. Dans certaines régions d’Afrique, le rythme du réchauffement est deux fois plus rapide que dans le reste du monde », a averti M. Guterres, soulignant que dans le monde entier, il est nécessaire « d’agir sans délai » pour atténuer le réchauffement de la planète en aidant les pays qui sont les premiers à subir les effets des changements climatiques à renforcer leur résilience et à s’adapter à ces effets.

Deux ans après le passage du cyclone Idai au Mozambique, « de très nombreuses familles s’efforcent toujours à grand-peine de reconstruire leur vie », a déploré le Secrétaire général, rappelant que la tempête tropicale Chalane qui s’est abattue sur le pays en décembre 2020 a été suivie en janvier 2021 du cyclone tropical Éloïse.

Voir Aussi