Le vélo, moyen de transport écologique, peut contribuer à un avenir sain
New-York – Le vélo comme moyen écologique de transport peut contribuer à créer un avenir plus sain et plus durable, selon l’organisation des Nations-Unies, qui note que la Journée mondiale du vélo, célébrée le 3 juin, souligne le potentiel de transformation de la façon dont le monde se déplace, avant et après la pandémie de Covid-19.
Dans un message à cette occasion, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Tijjani Muhammad-Bande, a relevé que « cette année… nous reconnaissons le caractère unique, la longévité et la polyvalence de la bicyclette », notant que l’utilisation du vélo s’étend « des nations les plus riches aux pays en développement et aux pays les moins avancés ».
En effet, durant la crise du Covid-19, le vélo s’est non seulement révélé être largement à l’épreuve des pandémies, mais il semble aussi gagner en popularité dans de nombreuses villes, y compris à New York, qui abrite le siège des Nations-Unies.
« Les faits montrent que même avant la Covid-19, de nombreuses personnes se sont tournées vers le vélo comme moyen de transport abordable et équitable, permettant de vivre plus longtemps et en meilleure santé », a rappelé M. Mohammad-Bande.
« Il a été prouvé que le vélo n’améliore pas seulement la santé physique, mais qu’il a également un impact positif sur la santé mentale et le bien-être subjectif », a-t-il ajouté.