ActualitésLa nature, un moyen pour lutter contre le changement climatique (experts)

Actualités

02 Juin

La nature, un moyen pour lutter contre le changement climatique (experts)

Rabat – Les solutions fondées sur la Nature figurent parmi les moyens visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), la cause principale du changement climatique, ont souligné mercredi les participants à la treizième réunion du dialogue sur la recherche du Conseil scientifique et technologique (SBSTA).

L’adoption des solutions fondées sur la Nature nécessite l’implémentation de standards internationaux, notamment la prise en considération des enjeux sociétaux, la visibilité économique, la gouvernance inclusive et le gain net de biodiversité, ont indiqué les experts intervenant lors la deuxième journée du dialogue, tenue dans le cadre des sessions virtuelles des organes subsidiaires permanents de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Ces sessions permettront aux Parties d’avancer dans les travaux, « étant donné le volume élevé de travail accumulé en l’absence de sessions en 2020. (…) Cette session est une occasion précieuse pour faire avancer les travaux en vue de la COP26 », prévue en novembre prochain à Glasgow, lit-on dans le site de la CCNUCC .

En revanche, les solutions fondées sur la nature ne sont pas suffisantes pour réduire les GES, ont relevé les experts, notant la nécessite d’une économie circulaire, d’investir en énergies renouvelables et de diminuer l’empreinte carbone du secteur de transport.

Les solutions fondées sur la nature, telles que définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sont « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ».

Les sessions des organes subsidiaires de la CCNUCC, à savoir le Conseil scientifique et technologique (SBSTA) et l’organe de mise en œuvre (SBI), ont commencé lundi et se poursuivront jusqu’au 17 juin par visioconférence.

Les négociateurs vont traiter de plusieurs questions, notamment les Contributions nationales déterminées (NDC), la transparence, les financements climatiques et le renforcement des capacités.

Voir Aussi