ActualitésNaufrage d’un pétrolier iranien: une marée noire de 20 km de long s’installe en mer de Chine

Actualités

15 Jan

Naufrage d’un pétrolier iranien: une marée noire de 20 km de long s’installe en mer de Chine

Pékin – Une nappe de pétrole de près de 20 km de long a été relâché par le pétrolier iranien qui a sombré dimanche en mer de Chine orientale après être en flamme pendant 8 jours, ont indiqué les autorités japonaises et les médias chinois.

Il s’agit de la plus grave marée noire dans le monde depuis 1991, quand 260.000 tonnes de brut s’étaient déversées en mer au large des côtes de l’Angola, dans le sud de l’Afrique.

Le tanker Sanchi avait pris feu le 6 janvier après une collision avec le navire de fret chinois. Trente membres d’équipage Iraniens et deux Bangladais ont été à bord du pétrolier qui transportait 136.000 tonnes d’hydrocarbures légers (condensats).

Les autorités iraniennes ont fait savoir que trois corps ont été retrouvés, alors que les 29 autres sont présumés morts, notant que les recherches de survivants ont été abandonnées.

L’explosion de la coque du pétrolier iranien a libéré une nappe qui a été repérée dimanche et n’a cessé de s’agrandir depuis son naufrage. Cette nappe fait environ 10 milles nautiques (18,5 km) de long et entre 1 et 4 milles nautiques de large, d’après la chaîne télévisée chinoise CCTV.

Le naufrage du Sanchi va aggraver la marée noire en libérant le mazout alimentant les machines du pétrolier, dont la quantité était estimée à 1.000 tonnes au moment de la collision, estiment les experts.

Étant le pétrole le plus sale, le mazout est extrêmement toxique et nocif pour les organismes marins.

Voir Aussi